Comme tout parti politique digne de ce nom, le Rdpc est régi par des lois et règlements. Incursion dans les textes de base de la plus grande formation du landerneau politique camerounais.
Distribué par centaines de milliers depuis la création du Parti de Paul Biya, le 24 mars 1985 à Bamenda, « le livre jaune », communément appelé « la Bible du Rdpc », n’est paradoxalement pas la chose la mieux partagée au sein du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais, ou du moins, son contenu. Pour preuve, ses militants se laissent souvent entrainer dans des conjectures, hypothèses et autres discussions oiseuses dont les réponses sont pourtant gravées noir sur blanc dans les textes de base de leur parti.
Les Textes de Base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais sont un recueil de lois et règlements présentés en un livret jaune de format A5 comportant 202 pages et édité par le Comité central du Rdpc. La version révisée et approuvée lors du 3ème Congrès ordinaire des 15 et 16 septembre 2011 comporte deux textes de lois, à savoir : « les Statuts du parti Rassemblement démocratique du peuple Camerounais » et le « Règlement intérieur du Parti ». Une troisième partie aborde utilement des dispositions finales.
Divisés en deux principales parties, les Statuts du Parti commencent par présenter les dispositions générales, avant de clôturer sur les dispositions relatives aux organisations spécialisées, à savoir l’Ofrdpc et l’Ojrdpc.
La première partie, qui comporte sept titres, renseigne notamment sur les conditions d’admission d’un membre, sur ses droits et obligations, ainsi que sur les structures et leur fonctionnement. L’on y apprend par exemple que les instances dirigeantes du Parti sont le Congrès, le Comité central et le Bureau politique qui sont ses organes nationaux, alors que les organes de base sont : la cellule, le comité de base, la sous-section et la section. « Un ensemble de cellules forme le Comité de base. Un ensemble de comités de base forme une sous-section. Un ensemble de sous sections forme une section », apprend-on à l’article 10 de ces statuts. Ce qui expliquerait la forte attente manifestée ces derniers temps par les militants, par rapport à la reconstitution du sommier politique du Parti, qui viendrait, le cas échéant, consacrer la création de nouvelles structures de base à faire valoir lors des toutes prochaines opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc. Au titre 4, le lecteur est tout simplement édifié sur par la stratégie mise sur pied pour récolter les ressources financières nécessaires au fonctionnement du Rdpc et, surtout, de la manière dont celles-ci sont réparties. Alors que le titre 5 met en garde les militants tentés de « contrevenir aux objectifs du Parti », et présente les instances disciplinaires, puis énumère les sanctions que les contrevenants encourent. Les organisations spécialisées que sont l’Ofrdpc (Organisation des femmes) et l’Ojrdpc (Organisation des jeunes) sont présentées dans le titre 6, alors que les titres 7 et 8 parlent respectivement des conditions dans lesquelles les Statuts peuvent être révisés et des dispositions diverses.
La deuxième partie quant à elle aborde, en deux titres, les dispositions relatives aux organisations spécialisées (Ofrdpc et Ojrdpc). On y apprend par exemple que « l’Organisation des femmes du Parti a pour but la mobilisation des femmes camerounaises en vue de leur participation pleine et responsable à la poursuite et à la réalisation des objectifs du Parti ». Et à ce titre, elle est chargée d’assurer leur implication dans tous les domaines de la vie nationale. Idem pour son pendant jeune, qui œuvre pour la mobilisation de cette catégorie de 15 à 35 ans, en vue de de la réalisation de plusieurs objectifs nobles.
Quant au Règlement intérieur du Parti, il porte principalement sur les modalités d’application des Statuts du Parti, de même qu’il détermine les conditions de formation et de fonctionnement des divers organes du Parti et de ses organisations spécialisées. Il est segmenté en trois parties. La 1ère présente les dispositions générales et donne notamment des précisions sur la qualité de membre, le fonctionnement des organes de base, ainsi que la structure et le fonctionnement des organes nationaux que sont le Congrès, le Comité central et le Bureau politique. L’on se rappelle fort opportunément du rôle capital qu’avait joué cette dernière instance le 3 novembre 2016, lorsqu’au terme de sa session, avait prorogé la période de la tenue du Congrès du Rdpc. La même instance, à travers trois autres résolutions, avait, en application des dispositions des articles 26, alinéa 1er et 18, alinéa 2 des Statuts, décidé de proroger le mandat du Président national du Rdpc ; des membres (titulaires et suppléants) du Comité central ; des membres des bureaux nationaux de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc jusqu’à la tenue du prochain Congrès pour certains, et au lendemain de celui-ci, pour d’autres. Le législateur du Parti a également pensé à donner de plus amples détails quant aux dispositions financières et traite des cas de discipline. La deuxième partie est bâtie autour des dispositions spéciales au Règlement intérieur, relatives aux organisations spécialisées. Il y est par exemple précisé que « Les organisations spécialisées sont, à tous les échelons, placées sous la tutelle politique du Parti par l’intermédiaire des organes correspondants ».
Le « livre jaune » débouche sur des dispositions finales (troisième partie) et la charte du Parti, qui éclairent notamment le lecteur, le militant et le sympathisant sur certains concepts et l’environnement dans lequel s’appliquent ces Statuts et Règlement intérieur du parti Rdpc : l’indépendance, la Nation, l’Etat… Et lorsque le militant aborde les dernières pages du recueil, une recommandation semble s’imposer à lui : un seul mot, instruisez-vous, lisez vos textes de base, appropriez-vous leur contenu, car un militant instruit en vaut deux.
Textes de Base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, paru en 2012 aux éditions du Comité central du Rdpc, 202 pages, 3000 francs pour la version grand public et 5000 francs pour la copie VIP. En vente dans les services de Trésorerie, Secrétariat général du Comité central.
Serge William FOTSO