L’opération qui s’étend du 13 mars au 13 avril 2021, et qui s’organise en prélude au renouvellement des organes de base du Parti, permettra de maitriser les effectifs et de s’assurer de la vitalité des différentes unités politiques.
Parti politique d’avenir et de l’avenir, le Rdpc va dans les prochaines semaines, vibrer au rythme de la première étape de sa restructuration, en vue de mieux préparer les prochaines compétitions électorales. La validation du sommier politique qui consiste à procéder à un comptage physique des militants, dans les cellules, comités de bases, sous-sections, et sections afin d’avoir les chiffres exacts de militants, va fondamentalement revitaliser le Parti. En effet, les équipes chargées de cette opération procèderont d’une part, au recensement des militants décédés, ainsi qu’à ceux qui se sont déplacés pour une raison ou pour une autre. D’autre part, il sera question, après vérification, de voir la possibilité de créer de nouveaux organes de base comme par exemple de nouvelles sous-sections, comités de base ou cellules, en vue de renforcer un véritable encadrement de proximité. Car en effet, les facteurs tels que l’éloignement, l’accroissement de la population dans une localité, ne favorisent très souvent pas un encadrement de proximité renforcé. Par ailleurs, cette opération permettra de supprimer les organes de base fictifs et donnera l’occasion au parti, de faire aisément de l’arithmétique politique, et de prendre véritablement conscience de la force de son nombre.
À la fin de cette opération, le Rdpc devra disposer d’un fichier fiable et à jour. Et ceci, tant pour le nombre de ses structures que de ses effectifs. Puisqu’il s’agira de compter et d’enregistrer les anciens et les nouveaux militants, en vue de la confection des listes électorales internes au Parti, dans l’optique d’organiser le renouvellement des bureaux des organes de base, dans le pur respect de la tradition démocratique. L’occasion sera une fois de plus donnée à la base du Parti de s’exprimer en choisissant librement ceux qui seront chargés de diriger ses organes. Un très bel exercice démocratique au plan interne en perspective.
Philippe GANFEH