Les 440 lampadaires solaires prévus dans le projet sont en cours d’exécution.
Au-delà des travaux de voirie sur 14,5 km dans la ville de Bertoua pour le projet Contrat désendettement développement (C2D Capitales Régionales), il était également prévu la pose de 440 points lumineux. Les tout premiers ont été posés la semaine dernière, sous l’œil vigilant de la mission de contrôle Ecta Btp conduite par Dr Adolphe Eyambe Ekalle, qui était accompagné du coordonnateur de la cellule locale du C2D, Alain Dogoua. Pour Dr Adolphe Eyambe Ekalle, assistant technique de la cellule locale du C2D : « Notre souci c’est de voir que le travail a été bien exécuté. Ensuite, nous sommes tenus de rendre compte au bailleur de fonds pour lui signifier toutes les observations que nous aurons à faire sur le terrain, et d’être à même de répondre aux questionnements si jamais, il y a des malfaçons ». C’est d’ailleurs ce qui a justifié leur visite de chantier ce 8 avril sur le linéaire devant l’hôtel de ville de Bertoua 1er, où les premiers postes ont été posés.
Selon le cahier de charge du Consortium Satom-Sogea-Razel, en charge d’exécuter lesdits travaux, ajoute la mission de contrôle : « La livraison devrait se faire en février 2021. Mais le matériel est arrivé en mars dernier, à cause du Covid-19. Ce qui Explique le retard accusé dans la livraison de ce volet des travaux du C2D à Bertoua ». Une explication qui vient dissiper tous les malentendus autour de la réalisation de l’éclairage public. D’ailleurs, le maire Jean Marie Dimbele Sodea, maître d’ouvrage ajoute à ce sujet : « Nous voulons demander à nos populations de rester sereines. C’est un projet du chef de l’État qui est pris au sérieux, et dont il suit lui-même l’évolution des travaux. Dans la réalisation de chaque projet, il y a toujours de nouvelles données qui font à ce que la mise en œuvre connaisse soit une avancée rapide, soit un glissement de calendrier. Mais je puis vous dire que les choses vont dans le bon sens ». Une assurance qui rencontre la fierté des populations. En soirée, explique le chef de la mission de contrôle : « On prend le pouls pour voir la mise en œuvre du projet. Ce qui nous permet d’apprécier la qualité des tâches réalisées, et s’il y a des réserves, nous les signifions à l’entreprise pour faire des corrections ».
Voilà qui va mettre du baume au cœur des populations de la capitale du soleil levant, pour qui « Le chef de l’État est un homme de parole, un homme d’action ». Lentement mais surément, Bertoua fait peau neuve. Une cité où désormais, le séjour s’impose, avec des commodités jusqu’à présent réservées pour d’autres capitales régionales plus huppées. Concomitamment avec la pose de ces premières lampes solaires, le maire de la ville s’attèle à réorganiser tous les secteurs, potentielles niches de recettes.
Martin Crepin NTSAMA MEKOK