Le maire de la ville, Jean Marie Dimbele Sodéa satisfait, au terme de la visite des chantiers inscrits dans le programme Contrat désendettement développement (C2D).
Premier arrêt ce 14 avril 2021, le marché de Mokolo 2, constitué de 18 blocs comportant 195 boutiques, 04 hangars, des latrines, un forage, une clôture et une bouche d’incendie. Les travaux d’une durée de 09 mois et prévus d’être livrés le 18 octobre prochain, sont réalisés à 45%. Sur le site, les employés sont à l’œuvre. En face du palais de justice où il est prévu une salle des fêtes, un restaurant municipal, des aires de jeux (terrain de hand-ball, volleyball et lawn-tennis), et un parking, il reste le gros œuvre des bâtiments et la pose des pavés qui débutent la semaine prochaine. Taux global d’exécution des travaux, 95%. A ce niveau, confie Verges Oue Goum Tayo, chef de mission de contrôle assistant de l’entreprise New Africa : « Il était prévu que nous travaillions sur les deux rives de la rivière. Mais nous avons été confrontés à deux problèmes : l’instabilité du site rive droite et l’insuffisance des financements alloués. Ce qui fait que nous allons travailler sur une seule rive, sur un linéaire de 400 mètres. Nous entendons livrer les travaux en juillet prochain ».
Au niveau du jardin du Rotary, en face du palais présidentiel, les travaux de construction de la stèle, des espaces verts et la pose des candélabres solaires, ainsi que les bancs publics sont estimés à 95%. Au marché central de Bertoua, les candélabres solaires, 540 au total pour la ville dont la durée de vie est estimée à 10 ans, prennent progressivement place. Pareil pour les boutiques en modèle unique, des comptoirs en chantiers, déjà occupés pour certains par des commerçants qui ne tarissent pas d’éloges. « Hier encore lorsqu’on nous annonçait la réalisation de ce projet, je n’y croyais pas. Aujourd’hui, ça circule aisément à l’intérieur du marché, avec des couloirs pour piétons en pavés. Je dois dire merci au chef de l’État qui a pensé à la situation des débrouillards comme nous ici à Bertoua. Et j’en profite pour encourager le maire et toute son équipe pour ce travail formidable ». Cette satisfaction de Yaya Bouba est loin d’être un soulagement isolé. Tant l’émotion est grande et partagée. Ici, l’on peut apprécier les îlots ainsi que des espaces de loisirs pour enfants. On estime les travaux à près de 80%.
Cette visite des chantiers s’est achevée au niveau du carrefour, aviation au quartier Enia, où se trouvent un espace de loisirs avec la construction d’une stèle et un parking. Taux d’exécution, 80%. « Nous sommes conscients des délais impartis pour la livraison des travaux. A ce sujet, je dois dire que pour certains retards, nous allons travailler avec la maitrise d’œuvre et la mission de contrôle pour tenir dans les délais. Jusqu’à présent, le souci que nous avons eu, c’était le déplacement des différents réseaux (Eneo, Camtel et Camwater). Je crois que la question est en train d’être résolue. Ce qui va nous permettre de tenir notre cahier de charge ». Cette position d’un des responsables de l’entreprise Mag, dissipe les inquiétudes des uns et des autres au sujet des retards. Pour le tour de ces chantiers, le maire Jean Marie Dimbélé Sodéa était accompagné d’Alain Dogoua, coordonnateur de la cellule locale du C2D, de Dr Yambe Adolph, assistant technique de la cellule, du chef de la mission de contrôle, des responsables de l’entreprise MAG, ainsi que de ses proches collaborateurs. Sur leur visage, il était facile de lire la grande satisfaction et le souhait que ces travaux soient livrés dans les meilleurs délais, afin de faire de Bertoua, une ville futuriste et un endroit où il fera bon vivre.
Martin Crepin NTSANA