Philippe Van Damme a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, lundi, 26 avril 2021.
A l’instar des autres représentants diplomatiques au Cameroun, l’ambassadeur-chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme a pour mandat d’assurer la représentation de l’Union européenne auprès de la République du Cameroun. Au cours d’un tête-à-tête, les deux personnalités ont défini les axes prioritaires devant articuler la coopération entre le Cameroun et l’Union européenne durant le séjour du nouvel ambassadeur.
En sa qualité de chef de la délégation de l’Union européenne, le nouvel ambassadeur aura entre autres missions, de veiller à la promotion et à la défense des valeurs et intérêts de l’Ue. Il veillera également au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération. La gestion des programmes et projets de l’aide extérieure de la Commission européenne ainsi que le suivi des politiques de l’Ue sont également à l’ordre du jour de son agenda diplomatique. Agé de 62 ans, le nouvel ambassadeur vient du Zimbabwé où il a occupé les mêmes fonctions depuis 2014 et ce, jusqu’en 2018. Mais avant, le diplomate chevronné et fin connaisseur des questions diplomatiques entre l’Afrique et l’Ue a tour à tour été chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Niger de 2009 à 2010, conseiller économique, chargé d’Affaires par intérim de la délégation de l’Ue au Togo de 1998 à 2002.
Titulaire d’une Maîtrise en Sciences économiques, option Economie internationale et de développement, obtenue à l’université catholique de Louvain en Belgique, Philippe Van Damme qui va poursuivre la densification et le rayonnement de la coopération multilatérale, est donc outillé quant à sa mission diplomatique en terre camerounaise.
Murielle ZANG