Elle constitue le précieux document qui permet aux militants de se réclamer comme appartenant au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Comme la carte nationale d’identité pour la nationalité, la carte d’adhésion est indispensable pour attester de l’appartenance d’un militant au Rdpc. Elle confère ainsi au militant qui la détient, la qualité de membre à part entière du parti. On ne peut donc pas revendiquer d’être militant du Rdpc, sans carte d’adhésion. Il va donc sans dire que sans la carte de membre, on ne peut pas prétendre appartenir au parti. On ne peut pas non plus valablement assumer son militantisme. C’est donc dire que la carte d’adhésion pour le militant du Rdpc, est un document essentiel qui lui confère des droits mais aussi des obligations. A cet effet, l’article 8 des Statuts du Rdpc stipule que : « Le membre admis reçoit une carte d’adhésion numérotée et signée par le président et le trésorier du comité de base ».
Selon les statuts du parti, l’adhésion en tant que membre du Rdpc passe par l’acquisition de la carte qui coûte 500 Cfa. Sur la carte d’adhésion du militant, l’on retrouve son nom, sa profession, le numéro de la Cni, la date d’adhésion, la qualité du militant, le comité de base du lieu de résidence. La carte d’adhésion donne des renseignements complets sur le militant qui la détient.
Ainsi l’opération de validation des sommiers politiques lancée le 13 mars dernier, visait non seulement « à établir la cartographie réelle des organes de Base du Parti, pour un maillage davantage maîtrisé du territoire national devant conduire au renforcement de l’encadrement de proximité des militantes, des militants et des populations », mais aussi permettre aux militants et sympathisants du parti d’avoir une carte d’adhésion, de se considérer comme membres à part entière du Rdpc. D’où la directive du secrétaire général du Comité central qui demande « de faire procéder à l’enregistrement des militants des cellules, détenteurs des cartes d’adhésion ou en attente de leur acquisition ». Question de permettre aux militants de continuer à se faire inscrire afin d’être considérés membre du Rdpc. Il est donc entendu que sans carte d’adhésion, on ne peut pas parler au nom du parti. Seule la carte d’adhésion, ce précieux sésame permet de jouir de ce droit. En d’autres termes, si la hiérarchie a autorisé que les enregistrements se fassent avec ou sans carte pour l’instant, il est à retenir que pour les prochains renouvellements, ne pourront être électeurs ou éligibles que les militants détenteurs de leurs cartes d’adhésion, et à jour dans leurs cotisations. Car sans la carte d’adhésion on n’est ni électeur, ni éligible.
Muriel ZANG