L’adoption du compte administratif pour l’exercice 2020 a donné l’occasion à la municipalité de nourrir de nouvelles ambitions de développement.
539 616 978 francs CFA. C’est le compte administratif de la commune d’Esse, chiffré en recettes et en dépenses pour l’exercice 2020. Ce budget a été adopté le 15 avril dernier, au cours du conseil municipal, après examen de la gestion de la commune de l’exercice 2020.
Pendant les travaux qui étaient présidés par Thierry King – Nou Nana, préfet de la Mefou et Afamba, il était non seulement question d’expliquer de manière détaillée, la gestion du compte administratif de la municipalité pour l’exercice 2020, mais aussi de délibérer d’autres aspects importants pour le développement de l’arrondissement. Notamment l’autorisation spéciale des recettes et dépenses du budget de la commune d’un montant de 142 882 993. Mais aussi la décision autorisant l’exécutif à solliciter un crédit de 28 000 000 auprès du Feicom pour l’achat d’un véhicule utilitaire pour la mairie.
Thierry King-Nou Nana, dans son allocution de circonstance, a félicité l’exécutif pour ses actions de développement qui, autre fois étaient inscrites au rang des difficultés. À la municipalité, il a prescrit une synergie d’actions en évitant toutes querelles.
Martin Ndongo Bouné, maire de la commune quant à lui, a donné les différents axes liés à la gestion du budget 2020 de la commune dont il a la charge. « Nous avons assuré le paiement des salaires et mené certaines actions à l’instar de la construction d’un hangar pour le marché. Nous avons également construit cinq forages pour approvisionner nos localités en eau potable ». La commune évolue également avec ses ressources propres, qui selon le maire, sont en augmentation par rapport aux précédents exercices. Ces fonds permettent à la commune de créer des activités génératrices de revenus. « Nous avons lancé des activités économiques en créant des marchés périodiques », a-t-il conclu.