Le dernier représentant camerounais en coupes africaines inter-clubs est en ballotage très favorable pour la qualification à la prochaine phase de la Coupe de la confédération.
Large vainqueur de Napsa Stars de Lusaka (5-1) dimanche dernier, Coton Sport de Garoua, est bien parti pour décrocher son ticket qualificatif pour la phase des éliminations directs. L’équipe camerounaise n’a besoin que d’un point pour atteindre cet objectif. Les deux dernières journées de la phase de poules de cette compétition, prévues les 21 et 28 avril 2021 lui offrent l’occasion de le faire.
Lors de la 5e journée, Coton Sport de Garoua, leader du groupe B avec 9 points, reçoit sur ses bases son dauphin, la Jeunesse sportive de Kabylie d’Algérie (JSK) qui totalise six points. Et lors de la sixième et dernière journée, le représentant camerounais se déplacera au Maroc pour défier le RS Berkane, le tenant du titre, 5 points qui nourrit encore quelques espoirs de qualification. Pour ces deux matches à très grand enjeux, les poulains du coach Souleymanou Aboubakar devront se montrer solides dans tous les compartiments pour ne pas laisser échapper les six points encore en jeu, et échouer si près du but. Et pour cause, ils affronteront deux équipes qui joueront à fond leurs chances, deux adversaires qui savent que tout est encore possible. Le Français Denis Lavagne, coach de la JSK d’Algérie et ancien entraîneur de Coton Sport l’a clairement dit à l’issue du match nul de son club dimanche dernier face au RS Berkane. « C’est un nul équitable, même si j’aurais préféré que mon équipe fasse mieux que ce résultat. Nous aurons besoin de quatre points pour nous qualifier. Si nous arrivons à ramener un point du Cameroun face à Coton Sport et à gagner chez nous contre Napsa Stars, nous y serons », a indiqué le technicien français.
Coton Sport, qui faisait figure d’outsider à l’entame de cette phase de poules, sait donc à quoi s’en tenir. Il doit prendre sa revanche face au club algérien qui l’a battu lors de la première journée et ainsi aller jouer libéré contre le tenant du titre une semaine après. En cas de défaite à domicile le représentant camerounais ira jouer sa qualification au Maroc. Et si le RS Berkane s’impose contre Napsa Stars lors de la 5e journée, Coton Sport devra s’attendre à une rencontre très difficile où il faudra tout donner pour ne pas nourrir de regrets.
Joseph MENYENE