Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Ebolowa : Le vaccin est disponible

Ce n’est pas moins que 7 200 doses de vaccin Sinopharm, qui viennent d’être réceptionnées à Ebolowa, le 12 avril 2021.

Il n’y a plus assez de temps à perdre, la campagne de vaccination contre le coronavirus sera lancée bientôt dans la région du Sud. Déjà disponibles dans les magasins de la délégation régionale de la Santé publique, 7200 doses de vaccin qui n’attendent plus que le top départ qui sera donné incessamment, par le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé. Selon Dr Maurice Manga Ze, chef de la brigade régionale de contrôle des activités et des soins de santé, la répartition des doses disponibles est faite, ce qui permet aux 10 chefs de districts de santé de la région de s’approvisionner dès le 13 avril. A cette allure, va-t-il dire, les choses iront vite, avant la fin de la semaine en cours, la vaccination anti Covid-19 sera déjà effective dans le Sud.
Dans la région, 13 sites de vaccination sont disponibles, notamment : l’hôpital régional et le centre de santé intégré n°1 à Ebolowa, tous les hôpitaux de district et l’hôpital de référence de Sangmélima. Le vaccin a été acheminé hier, 13 avril 2021dans tous ces sites de vaccination. Avant le début de la vaccination, il y aura une formation préalable du personnel, à l’utilisation du vaccin.
Pour l’instant, des files de hautes priorités sont identifiés. Il s’agit en premier, le personnel de santé. Deuxièmement, les personnes à risque développé des formes sévères, notamment celle qui ont des comorbidités dont l’hypertension, le diabète, les problèmes respiratoires, cardiorespiratoires. Ensuite celles qui ont des professions, qui sont exposées dans leur travail, comme les hommes en tenues et les enseignants. Voilà les tranches de population qui sont prioritaires, pour recevoir les doses de vaccin. Pour l’instant, afin de rassurer les uns et les autres, « le vaccin a des effets secondaires dits mineurs qui ne devraient pas inquiéter, car ces effets disparaissent souvent quelques jours après », a précisé Dr Maurice Managa Ze.

Oben DECHAUX

Articles liés