C’est le résultat des travaux de la session ordinaire du conseil municipal, consacrée à l’examen et adoption desdits comptes du maire et du receveur municipal tenus le 16 avril dernier.
Arrêté en recette à la somme de 569 498 059 FCFA et en dépense de 507 234 686 FCFA pour l’exercice 2020, le compte administratif de la commune de Gari-Gombo reçoit l’approbation de l’organe délibérant qui n’a trouvé rien à redire quant à la qualité de la gestion du maire et du receveur municipal. Les données étant concordantes entre les chiffres et les réalisations sur le terrain. De l’analyse faite par la commission des finances, il se dégage un excédent des recettes sur les dépenses de de l’ordre 62.263.373 Fcfa. Une enveloppe qui a été affectée à l’exercice 2021 en cours, soit 60% des réserves pour l’investissement et 40% pour le fonctionnement. Telle est la principale information à l’issue des travaux de Gari-Gombo. Pour le maire Simomori II De Bingue : « Je voudrais remercier l’ensemble des conseillers pour le sérieux et surtout de la qualité des interventions qu’ils ont apportée lors des travaux en commission, le tout pour le bien-être de nos populations. Par ailleurs, je fais miennes, toutes les observations qui ont été formulées, allant dans le sens de l’amélioration du travail et les résultats que nous attendons tous. Ce mandat pour nous doit servir de tremplin dans la quête et la recherche des solutions durables pour faire de notre arrondissement, un lieu par excellence du mieux-être ».
Sur le terrain, et ce malgré les affres de la pandémie à Corona virus, le nouvel exécutif a fait montre d’une certaine discipline de gestion. Le plan d’investissement annuel à été réalisé à 100%. Ce qui dénote de la rigueur et de la volonté de mieux faire. Que ce soit dans le secteur éducatif, avec la construction des salles de classe et leur équipement, que ce soit dans l’approvisionnement en eau potable par la construction des forages, que la gestion du personnel entre autres, la commune frontalière a, d’après le classement du Minepat-Est, arraché la première place dans la Boumba et Ngoko. Classement confirmé par le département du Minepat de la Boumba et Ngoko qui prenait part aux travaux, aux côtés du préfet Norbert Kouela, pour qui : « Je voudrais féliciter le chef de l’exécutif de Gari-Gombo et toute son équipe, pour le sérieux et la qualité des contributions faits cette cession. Et je suis heureux de voir que la priorité est donnée aux bénéficiaires. Ce qui traduit de l’intégration effective du processus de décentralisation. Maintenant, il faut garder le cap et intégrer les différentes institutions faites par l’ensemble du conseil ». Le chemin pour Simomori II De Bingue est donc balisé pour la suite du mandat. Un exercice pas facile du tout, lorsqu’on sait que c’est ici qu’on apprécie bien les efforts fournis par le maire, dans l’orthodoxie de la gestion des ressources, et surtout du respect des obligations en ce qui concerne la réalisation des projets.
C’est dans cette belle ambiance de travail, qu’une minute de silence a été observée en mémoire du jeune député Prince Mikody, arraché à la vie, alors qu’il faisait ses premiers pas dans la prestigieuse chambre basse du parlement, et dont c’était sa deuxième année qu’il entamait. Une douleur vive qui a arraché quelques larmes aux conseillers, qui ont promis lui rendre un vibrant hommage le week-end prochain lors des obsèques.