Malgré l’insécurité imposée par la secte Boko Haram, le vice-président de la commission départementale a pris toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement de l’opération de validation des sommiers politiques.
Le lancement solennel a eu lieu le 17 mars dans la salle de la permanence Rdpc de Kousseri, située au cœur de la capitale départementale. Elle était présidée par l’honorable Kamssouloum Abba Kabir, vice-président de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Logone et Chari. Tout a commencé par les hommages rendus au ministre Adoum Gargoum, des prières dites pour le repos éternel de son âme. Les chargés de missions, les responsables des sections, des sous sections ont répondu présents à la convocation du chef de la délégation permanente du Comité central, pour apprendre la bonne leçon venant de la hiérarchie du parti, relative à l’opération. Les missions de vérification et d’harmonisation des sommiers politiques des 10 arrondissements de ce département à Makary, Blangoua, Darak, Hile Alifa, Goulfey, Koussseri, Waza, Fotokol, Logone Birni et Zina ont été outillées et instruites de travailler en étroite collaboration avec les présidents des commissions de validation dans les sections. Cette mission de vérification et des modalités de mise à jour du sommier politique a reçu des instructions de la très haute hiérarchie du parti dans le département de Logone et Chari, le chef de la délégation permanente départementale et de l’honorable Kamssouloum Abba Kabir, de faire le tour de toutes les sections.
Le chef de la commission départementale a mis à leur disposition des moyens logistiques nécessaires pour qu’ils ne souffrent d’aucun manquement, tant matériel, financier que sécuritaire. Ils ont été instruits de travailler avec les chargés de missions locaux, en vue de la centralisation et le redressement des données collectives au niveau de tous les organes de base du parti. Une équipe de veille permanente mise sur pied à Kousseri suit minute par minute les mouvements de la mission sur le terrain et rend compte en temps réel au point focal départemental. A chacune des étapes, la commission de suivi s’assure de ce qui a été fait, le reste à faire et de la tenue de la conférence de section pour la validation des sommiers. Le vice-président a tenu à s’assurer que seuls les militants Rdpc soient enregistrés pour éviter le gonflement des listes avec des militants fantômes ; un toilettage systématique des sommiers.
Pierre ABDOU