Les sections ont rendu leurs copies le 3 avril dernier et la commission permanente départementale du Rdpc s’est attelée à numériser toutes les données, avant de les rendre à la commission régionale.
L’opération de validation des sommiers politiques pilotée par le chef de la délégation permanente départementale, l’honorable Kamssouloum Abba Kabir s’est plutôt déroulée dans la sérénité et la sécurité. Les dix sections ont bouclé leurs opérations le 3 avril 2021. Le 4 avril la délégation départementale a consacré le temps à la réception des dossiers des sommiers politiques au quartier général de la commission à Kousseri. Les chargés de missions de chaque commission communale venaient déposer les dossiers qui étaient immédiatement acheminés au comité de relecture et d’examen mis sur pied pour la cause. Elle était chargée d’examiner la régularité de la composition des dossiers soumis par les sections et la concordance des écritures et chiffres portés sur les documents dans le respect des prescriptions de la lettre circulaire du SG du comité central. Les procès-verbaux sont vérifiés et les documents joints en annexe. Des corrections et ajustements divers ont été effectués par la section avec l’aide des membres de la délégation permanente départementale. La délégation permanente départementale a aussi procédé à la numérisation de tous les documents reçus et corrigés pendant une dizaine de jours.
Le chef de la délégation départementale a constitué des équipes d’informaticiens, un pool d’équipements informatiques de pointe, des commodités et facilités mises sur pied pour accélérer le processus numérisation. Le nombre de sous sections est passé de 40 à 117, avec un effectif de 343 933 militants. « Les problèmes rencontrés sont ceux des formulaires mal remplis, malgré les multiples descentes et explications des membres de la délégation et leurs chargés de mission. Des procès-verbaux signés sans associer les vice-présidents des commissions qui ont reçu un certain nombre des requêtes écrites et verbales qui ont été examinés et transmises à la délégation permanente départementale », a expliqué l’honorable Kamssouloum Abba Kabir.
Pierre ABDOU