En tenant compte des dispositions statutaires du parti et des critères de densité de la population, cette unité politique se propose de passer de cinq à 11 sous sections.
La section Rdpc Mfoundi I compte désormais près de 49 000 militants répartis dans 647 cellules et 227 comités de base. Des chiffres consignés dans des sommiers dont les procès-verbaux ont été signés le 5 avril dernier au cours de la validation des sommiers de cette unité politique. Ce travail, précède celui de l’enregistrement des militants qui a permis aux équipes déployées sur le terrain d’effectuer un travail de fourmi, en vue de dresser la cartographie de cette unité politique. Une véritable carte imprimée sur un grand format où sont représentés du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, les délimitations, le nombre de militants par sous sections, comités de base et par cellules.
Parlant de la validation des sommiers politique, la commission dirigée par Jean Marie Abouna a siégé à la salle des actes de la mairie de Yaoundé 1er pour donner lecture de la nouvelle configuration de la section Rdpc du Mfoundi 1. Des cellules, aux comités de base en passant par les sous sections, l’on peut à présent donner avec exactitude la délimitation des organes de base de cette unité politique, lesquels sont désormais consignés dans un document qui sera acheminé vers la hiérarchie du parti.
De la nouvelle configuration, l’on retient que 6 sous sections, et plusieurs comités de base ont été remodulés. L’objectif de la mise en place de ces nouveaux organes de base est de permettre un encadrement de proximité aux militants.
Selon les textes de base, la commission a soumis les rapports aux membres statutaires de la conférence de section pour adoption des recommandations qui autorisent la section Rdpc Mfoundi 1 à procéder à l’éclatement de ses organes de base. C’est donc par acclamation que les membres statutaires ont adopté l’éclatement de certains organes de base de la section. L’unité politique est passé de 5 sous-sections au préalable à 11 sous-sections avec plusieurs niveaux comités de base dont le plus en vue est celui de la zone du palais de l’unité dénommé “ comité de base du Renouveau”.
Thérèse NGAH