Une évaluation à mi-parcours des opérations de validation des sommiers politiques a été faite il y a quelques jours. Le travail se poursuit, à la satisfaction générale.
Les membres de la commission de validation des opérations du sommier politique dans la section Rdpc Lekié-Est et les mandataires du parti chargés desdites opérations dans l’arrondissement d’Obala se sont retrouvés le 31 mars 2021 à Obala pour faire le point de leur travail sur le terrain. Il est ressorti de cette concertation que tous les acteurs impliqués dans ces opérations sont effectivement à pied d’œuvre.
Les uns et les autres, notamment les présidents des sous-sections et ceux des comités de base ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts pour parvenir aux résultats escomptés. Simon Pierre Ediba, président de la commission de validation du sommier politique dans l’arrondissement d’Obala évalue le déroulement des opérations sur le terrain : « dans la section Rdpc Lekié-Est, les opérations se déroulent bien. Nous avons suffisamment avancé dans la réalisation de notre sommier politique. Toutes les données de base sont déjà rassemblées. Les mandataires nous ont rendu compte des opérations réalisées sur le terrain et des difficultés rencontrées ». Parlant des difficultés, il poursuit : « ces dernières sont liées à l’organisation du travail due à l’attitude de certains militants qui ne sont plus en possession de leurs cartes d’adhésion. Conséquence, on ne peut pas enregistrer les numéros de ces cartes. Or, c’est une donnée fondamentale. On n’est militant que si on possède sa carte d’adhésion. Nous sommes parfois obligés de recourir aux archives des sous-sections, des comités de base pour retrouver certaines données ».
Qu’à cela tienne, Simon Pierre Ediba, visiblement satisfait du travail abattu, affirme que les délais seront tenus. « Nous pensons qu’avec le toilettage et quelques réglages qui seront faits, nous serons à même de présenter un sommier reflétant la réalité sur le terrain à la délégation permanente départementale du Rdpc pour la Lekié pour validation dans les meilleurs délais (…) Nous avons mis sur pied un pool de secrétariat pour la saisie des données au fur et à mesure. Aujourd’hui, on peut présenter un travail presqu’achevé », souligne le président de la commission de validation du sommier politique dans la Lekié-Est. Il affirme qu’il faut s’attendre à une nouvelle configuration de la section qui compte actuellement trente sous-sections. Et pour cause : « nous ratissons large, nous ne nous contentons pas des données existantes ou du sommier politique existant. Nous faisons un travail de fourmi pour attirer au sein du parti un plus grand nombre de militants, afin de faire face aux combats futurs », a declaré Simon Pierre Ediba.
Joseph MENYENE