La validation des sommiers politiques a révélé un recrutement massif de militants faisant passer de 8 à 15, le nombre de sous-sections .
Plus de 2.000 nouveaux militants inscrits dans les listes faisant passer leur nombre à 8.085 désormais que compte la section Océan Sud-est.
La satisfaction du chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour l’océan était perceptible pour ce travail de titan abattu par la commission locale de validation. « Je félicite chaleureusement tous ceux qui de près ou de loin se sont sacrifiés pour accomplir ce travail dans des délais assez courts », a dit Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune, qui a présidé la cérémonie hier à Akom 2. Tout comme celle des populations qui se sentent soulagées de la politique de proximité qui est de mise dans leur unité politique. En effet, l’accroissement du nombre de militants, résultat d’une adhésion massive, a rendu presque obligatoire un nouveau découpage de la circonscription en procédant à l’éclatement des différents organes de base dont la maitrise du fonctionnement était impossible du fait des longues distances qui les séparent et surtout, du très mauvais état de la route qui les relie.
Bien plus, et conformément aux directives de la hiérarchie qui exigeaient une redynamisation des cellules, la situation est davantage réconfortante, avec un peu plus de visibilité. En effet, l’accent a été mis sur le recrutement dans ces organes qui, au dernier sommier en 2015, ne comportaient que 3 ou 4 membres tout au plus. Au lieu d’un minimum de 20 conformément à l’article 12 alinéa 2 des Textes de base du Rdpc. Ainsi pourvues, et surtout identifiables, avec une maitrise plus adéquate des effectifs, les cellules constituent dorénavant, l’élément central sur lequel la section peut s’appuyer pour ses calculs électoraux. Sans compter que les problèmes qu’elles connaitront seront mieux pris en compte en ce qui concerne les solutions à y apporter.
Mais rien n’aura été facile. Lors des échanges de la veille (lundi, 05 avril 2021, Ndlr), nombreux sont les militants qui n’arrivaient pas à comprendre la méthode de recrutement, ouencore les raisons des éclatements. Notamment les présidents des sous-sections en poste qui voyaient déjà une partie de leurs pouvoirs leur être retirée. Il a fallu avoir recours aux Textes de base du Parti, à la circulaire du secrétaire général du Comité central et d’autres nombreuses explications pour convaincre les hésitants.
La rencontre présidée par Jules Doret Ndongo a permis aux populations et militants d’échanger sur d’autres sujets d’intérêt général, comme l’épineuse question du bitumage de la route, le développement socioéconomique de l’arrondissement, incluant l’électrification, l’hydraulique, etc.