Cet arrondissement change chaque jour de physionomie, grâce aux grands travaux lancés il y a près d’un an par l’exécutif communal.
Vincent de Paul Noa, maire de la commune d’Okola, a dû se sentir très flatté lors de la clôture des travaux de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Lekié – Sud, le 2 mars 2021. L’honorable Gabriel Koah Songo, président de la section Rdpc Lekié Sud et le porte-parole de la délégation permanente départementale du Rdpc pour la Lekié ont exprimé leur admiration au sujet de la transformation de l’arrondissement qui, depuis près d’un an, est un vaste chantier.
Sous l’impulsion de Vincent de Paul Noa, l’exécutif communal a lancé la construction de plusieurs infrastructures de base dont la finalité est d’améliorer les conditions de vie des populations. Ces travaux concernent le reprofilage et l’entretien des tronçons routiers, l’électrification des villages, la construction des forages… Parlant des tronçons routiers, le maire affirme que trente ont été reprofilés ou sont en cours de réhabilitation. Vincent de Paul Noa cite entre autres : la route Oyama-Nkolmekouma, l’accès hôpital d’Okola – lycée général d’Okola – accès église catholique – routes secondaires-quartier haoussa et camp Sap 4, accès Mva’a – entrée palmeraie Bénédict – Evian, accès Ndangueng – Ebougsi, carrefour Mekak – carrefour Nkolnyanize – Fegminbang etc.
S’agissant de la fourniture en électricité, le maire s’est étendu sur l’électrification du village Mekak, sur le renforcement en triphasé du réseau électrique de Seassi et sur l’extension du réseau électrique de Enobita -.Louma – Nkolangoung. Pour le reste, le maire a mentionné les travaux de construction des écoles publiques de Nkoldjobé, Bissogo, Mekak de l’école publique bilingue d’Okola et de certains ouvrages hydrauliques, à l’instar d’une adduction d’eau potable équipée de PMH à Mekak (Ntuissong). A ces travaux, il faut ajouter le parachèvement de maison de la culture d’Okola et la construction de la place des fêtes de la ville.
Hormis la construction des infrastructures de base, la commune compte également à son actif des initiatives qui ont un impact direct sur la vie des populations. On peut énumérer l’opération « un enfant, un acte de naissance », qui vise à établir des actes de naissance aux enfants de 0 à 15 ans. Depuis le lancement de ladite opération il y a quelques mois, environ 500 dossiers ont été enregistrés dans les services compétents de la mairie. On n’oublie pas la formation des conducteurs de moto taxis avec le concours du ministère des Transports, qui a permis à près de 500 d’entre eux d’obtenir des permis de conduire catégorie A.
Loin de se satisfaire de ces premières actions, le maire Vincent de Paul Noa estime que beaucoup reste à faire. Raison pour laquelle il tend la main aux élites et autres forces vives de l’arrondissement, pour que ces derniers s’impliquent davantage dans le développement économique et socio culturel d’Okola.
St Joseph MENYE