L’Open de karaté d’Ebolowa était à sa première édition avec 25 clubs représentés venant des régions du Centre, Littoral, Ouest et Sud.
Cahin-caha, l’open de karaté d’Ebolowa a fini par boucler son déroulement. Prévu pour être une compétition internationale avec des clubs qui seraient venus des pays voisins et frères du Gabon et de la Guinée Equatoriale, le tournoi a finalement pris une dimension nationale. Contexte de crise sanitaire oblige, les clubs des pays voisins n’ont plus pu honorer ce rendez-sportif d’Ebolowa. Les 25 clubs représentés venu des régions du Centre, Littoral, Ouest et Sud ont en effet, pendant trois jours, les 3, 4 et 5 avril, honoré le rendez-vous de la permanence du parti de Noko’ovos. Le temps d’un tournoi ouvert, les clubs du Centre et du Littoral en ont profité pour glaner le plus grand nombre de médailles, pour se classer premiers dans les catégories kumité masculin et féminin.
La compétition s’est déroulée en club et en individuel. Le public tenu à distance respectable, contexte de coronavirus oblige, hors de la salle des compétions a pu assister à des séries de combats imaginaires, appelé katas, chez les poussins, cadets, juniors et séniors chez les hommes et les femmes. Puis, certains athlètes ont fait des démonstrations de techniques individuelles, dans le cadre de la compétition en kumité. On a vu des coups de pied et de poing qu’accompagnaient des cris, des coups allant dans tous les sens. Sur ce plan, chaque protagoniste essayant de toucher son adversaire, afin de marquer des points.
La satisfaction des participants est totale. D’abord sur l’organisation et le niveau technique des athlètes. « Sans faire fi de la crise sanitaire qui sévit ces derniers temps, la compétition s’est bien déroulée dans l’ensemble », a reconnu maître Dogmo Bertin, président de la Fecakata.