Inauguré et rétrocédé à la mairie de la ville lundi dernier, l’espace réservé à la pratique sportive, à la détente et aux loisirs peut désormais accueillir les populations de la ville.
La ville de Ngaoundéré a son parcours Vita. Don du chef de l’État, son excellence Paul Biya aux populations de la région de l’Adamaoua, celui-ci a été inauguré lundi dernier, 19 avril 2021 et rétrocédé à la mairie de la ville par Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), en présence du gratin politico-administratif de la région de l’Adamaoua.
Construit sur une superficie de 40 ha par le Génie militaire, cet espace est situé au pied du mont Ngaoundéré, principal attrait touristique de la région. Il comprend une clôture de 3,5 km, une piste gravillonnée de 2000 m, un bâtiment (muni d’un poste de police), un bâtiment administratif avec une infirmerie, un coin marchand muni d’un bloc de toilettes, une aire de jeux destinée aux enfants, 20 obstacles et ateliers réalisés le long du parcours, des aires de jeux pour sports collectifs, à l’instar du basketball et du football. A cela, il faut ajouter des parkings pour véhicules, des voiries et autres réseaux divers. Les travaux de construction ont duré environ deux ans (janvier 2017-decembre 2019).
Dans leurs prises de parole, les différents orateurs ont magnifié ce don du chef de l’État qui contribuera à la pratique du sport et participe à l’embellissement de la ville de Ngaoundéré. Cas de Narcisse Mouelle Kombi qui a situé l’importance ce ce joyau architectural. « Ce parcours Vita est un magnifique don du président de la République, son excellence Paul Biya. Il est dédié à l’ensemble des populations qui doivent s’investir dans les activités de sport de masse qui favorisent le brassage et qui sont non seulement des facteurs de rassemblement, mais aussi d’unité et d’intégration nationales. Le parcours Vita est ouvert à toutes les populations (…) C’est un vecteur de santé, un élément fondamental pour la préservation du capital santé et de bien-être de nos populations », a dit le Minsep.
Bobbo Salihou, maire de la ville de Ngaoundéré a, de son côté, exprimé sa gratitude au chef de l’État: « c’est une satisfaction pour moi de recevoir, au nom des populations de la ville de Ngaoundéré, ce joyau architectural (…) Je dis merci au donateur ».
Ngaoundéré est la quatrième ville à se voir doter d’un parcours Vita, après Yaoundé, Douala et Bamenda.
Joseph MENYENE