Les cacaoculteurs de ces bassins de production ont reçu cette gratification décidée par le chef de l’Etat les 1er, 5 et 6 avril 2021.
La caravane du bonheur s’est arrêtée pour des trois dernières étapes dans les départements du Ndé, Dja et Lobo et Mvila. Comme lors des premières sorties à Biakoa, Makenene et Batchenga, c’est dans l’allégresse que les bénéficiaires ont reçu cette véritable manne du ciel, instituée il y a trois ans par le Président Paul Biya, dans le but d’épauler les producteurs face aux aléas du marché et l’érosion de leurs revenus, consécutive à la baisse drastique des cours.
C’est naturellement que les plus hautes autorités administratives, traditionnelles, municipales, les parlementaires, de même que les représentants des producteurs de ces départements ont tenu à chaque fois, à venir dire Merci à leur généreux donateur, pour ces appuis qui arrivent dans un environnement économique difficile, marqué par les dévastes du coronavirus.
Aux bénéficiaires, le président du Comité interministériel de la prime cacao, Michael Ndoping, a à chaque fois précisé que cette fois, il s’agit de la campagne 2017-2018. Celles relatives aux campagnes 2018-2019 et 2019-2020, seront rapidement calculées et payées après ce premier périple qui démontre que le chef de l’État tient toujours ses promesses.
Des bonnes nouvelles confirmées à chaque étape par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. À ces seigneurs de la terre qui n’ont pas baissé les bras malgré la chute drastique du kg du cacao en 2016, il leur a donné raison d’avoir persévéré et les a exhortés à continuer de faire confiance aux autorités du pays, à commencer par la plus haute d’entre elles, dont la sollicitude à leur endroit est permanente et connue de tous. Mention spéciale au producteur Mvom Mvom de Nko’etye dans l’arrondissement de Biwong Bulu dans la Mvila, qui est reparti avec une prime de près de 2 000 000 Fcfa, suivi de Mme Mvom Mbang avec 1 750 000 F.
Pour le Mincommerce, la qualité étant désormais une exigence du marché, les producteurs doivent désormais s’y consacrer pour être assurés de continuer de vendre leur production à un bon prix et surtout, de bénéficier ensuite de cette prime qualité qui ne récompense que le cacao premium, le fameux grade 1 prisé par les maîtres et artisans chocolatiers du monde entier.
Dans le même ordre d’idées, le Mincommerce leur transmettra les exigences du marché relatives au genre, l’interdiction d’employer les enfants dans les plantations et celle de ne pas détruire la forêt.
Aux mêmes producteurs, le ministre Mbarga Atangana a promis tout le soutien des pouvoirs publics, pour une production de qualité. Un meilleur encadrement leur sera également assuré pour le rajeunissement de la main d’œuvre, sans oublier les centres d’excellence de traitement post récoltes qui permettent assurément de produire ce cacao camerounais rouge brique et aux arômes particuliers qui font sa différence à l’international. Transmettant ses vives félicitations à l’ensemble des 5329 bénéficiaires de cette première année, il demandera aux autres de prendre définitivement en marche la caravane de la qualité, pour plus de bénéficiaires et de bonheur à l’avenir.
C.M.