Le secrétaire général est allé présenter les condoléances du Parti au chef de la délégation permanente du Comité central pour la Lékié, le 13 avril dernier en sa résidence de Bastos, à Yaoundé.
Cela fait bientôt 20 jours que papa Ngono Pius, notable, représentant permanent du chef du village Mbélé II par Obala et frère aîné du ministre Henri Eyebe Ayissi, membre titulaire du Comité central et chef de la délégation permanente du Rdpc pour le département de Lékié (Dpd), a été conduit à sa dernière demeure dans le village Mbélé II qui l’a vu naître il y a 71 ans (1950). Pourtant, la résidence qui a accueilli le secrétaire général du Comité central du Rdpc, le Vice-premier ministre Jean Nkuété, le 13 avril dernier, porte encore le deuil. En témoignent les nombreuses effigies du défunt qui « encombrent » encore l’entrée principale, ainsi que de nombreux coins de la résidence du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières.
C’est d’ailleurs un Henri Eyebe Ayissi fort ému par la visite de réconfort surprise, mais surtout par la qualité de la délégation venue lui présenter les condoléances du Rdpc qui reçoit ses hôtes. « Le fait pour vous non pas d’envoyer une délégation, mais de venir personnellement délivrer le message du Rdpc témoigne de l’estime que vous me portez », a dit le chef Ddp Rdpc pour la Lékié. Quoi de plus normal, a rétorqué Jean Nkuété dans son propos introductif. « Il s’agit de venir réconforter l’un des lieutenants les plus efficaces du Rdpc dans la Lékié ; un département dont la rudesse de la bataille politique n’échappe à personne ».
Après avoir relaté les circonstances du décès de son frère aîné, Henri Eyebe Ayissi s’est dit prêt à assumer le rôle de chef de famille qui lui incombe désormais, depuis la disparition successive, en 1993 et en 2021, de ses deux frères ainés. « Je travaillerai dans le sens des intérêts de la famille. Je serai toujours celui qui réfléchit comment porter et assumer mes responsabilités », a-t-il assuré.
Le patron de l’administration du Parti était accompagné de Paul Célestin Ndembiyembe, secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, Jean Fabien Monkam Nitcheu, conseiller auprès du secrétariat général du Comité central, Elvis Ngolle Ngolle et Thomas Fozein, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de l’Académie du Rdpc.
Serge Williams FOTSO