Le président tchadien aurait succombé hier matin, des suites de blessures subies la veille au front, non loin de la frontière libyenne.
La nouvelle est tombée mardi dernier en matinée, comme un couperet. Aux alentours de 11h, le Général de Brigade Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole du Conseil Militaire de Transition (CMT), a annoncé à la télévision nationale du Tchad, le décès d’Idriss Deby Itno, président de la République. « Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a déclaré le porte-parole.
Selon la même source, le décès du Maréchal du Tchad serait survenu à Ndjaména, la capitale, des suites des blessures que ce dernier aurait subies au front où il conduisait les troupes loyalistes face à l’offensive rebelle du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact). Le chef suprême des forces armées tchadiennes aurait été blessé au cours des violents combats qui se sont déroulés dans la journée du lundi 19 avril 2021 dans la zone du Kanem, dans le Nord du pays.
Le chef de l’Etat du Tchad, qui séjournait dans la zone de conflit depuis le week-end dernier, avait été aperçu pour la dernière fois en public lors de la cérémonie d’investiture du président congolais Denis Sassou Nguesso, où il était arrivé en début d’après-midi, accompagné de son épouse.
Idriss Déby Itno qui décède à 68 ans, est né le 18 juin 1952 à Berdoba, une ville du Nord-est du Tchad, située dans la région de l’Ennedi-Est. Fils d’éleveur modeste, il était un militaire de formation et de profession, formé à l’Ecole des Officiers d’Active de N’Djaména, puis à l’Institut Aéronautique d’Amaury la Grange de Hazebruk, et enfin à l’Ecole de guerre interarmées de France. Il occupe de nombreux postes militaires, dont celui de chef d’État-major des Forces armées du Nord, une force armée rebelle tchadienne, puis de commandant en chef de l’armée et membre du Conseil de commandement du même mouvement, avant d’accéder au pouvoir le 4 décembre 1990.
Idriss Déby Itno était par ailleurs le président fondateur du Mouvement pour le salut (MPS), le parti politique créé lors de son accession à la présidence de la République, grâce auquel il a été successivement élu à la tête de son pays en 1996, 2001, 2006, 2011, 2017. Il a assuré les fonctions rotatives de président en exercice de la Ceeac, de la Cemac et de l’Union Africaine. Il était également aux avants postes dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et en Afrique centrale.
Le 19 avril 2021, jour de l’accrochage au cours duquel il est blessé, il a été déclaré élu pour un sixième mandat consécutif, dès le premier tour, avec 79,32% des suffrages valablement exprimés, au terme de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 11 avril 2021. Le jour même du déclenchement des attaques du Fact, le groupe armé est parti de la Libye avec la ferme intention de marcher sur Ndjamena.
Depuis l’annonce du décès du président tchadien, toutes les institutions politiques ont été dissoutes et un Conseil militaire de transition conduit par le général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno, le fils du défunt président, a été mis en place. Composé de 15 membres, le CMT devrait diriger le pays pour une période de 18 mois.
Longin Cyrille AVOMO