Un Premier ministre vient d’être nommé par le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby. Il devrait diriger le gouvernement pendant la transition.
Le Conseil militaire de transition (CMT) n’a pas attendu très longtemps après les obsèques officielles du maréchal Idriss Deby Itno, pour agir. Son président, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby, a en effet commencé la mise en place du gouvernement de transition lundi, à travers la nomination d’un premier ministre. Ainsi, le CMT a porté son choix sur Albert Pahimi Padacket.
Il s’agit d’un visage bien connu des tchadiens. En effet, Albert Pahimi Padacket, 54 ans, médecin et enseignant d’université originaire du Mayo-Kebbi Ouest au sud du ‘Tchad, a été plusieurs fois ministre du défunt président Idriss Deby Itno, qui en a d’ailleurs fait son Premier ministre pendant 27 mois, du 13 février 2016 au 04 mai 2018, date à laquelle le poste a été supprimé suite à l’adoption d’une nouvelle constitution. Le nouveau chef du gouvernement de transition est président du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad (Rndt)- le Réveil, le parti politique sous les couleurs duquel il est arrivé deuxième à l’élection présidentielle du 11 avril dernier avec 10,32% des suffrages, derrière Idriss Deby Itno.
Cette nomination, conforme à la volonté des pays du G5 Sahel et de la France qui ne voulaient pas d’une transition exclusivement militaire, est saluée par les chancelleries occidentales. Mais malgré l’appel à l’union sacrée lancé lundi par le nouveau chef du gouvernement après la lecture du décret qui l’a nommé, cette nomination ne satisfait visiblement pas l’opposition politique tchadienne. Non seulement celle-ci exige toujours le respect des mécanismes constitutionnels de dévolution du pouvoir en cas de vacance, mais aussi trouve en Pahimi un proche du CMT, pour avoir collaboré avec le défunt chef de l’Etat et refusé de boycotter la dernière élection présidentielle.
L’opposition a de ce fait décidé de maintenir les manifestations prévues mardi dernier, malgré l’interdiction des responsables chargés de la sécurité. La nomination des autres membres du gouvernement de transition devrait intervenir dans les prochaines heures.
Longin MVOMO