Le Secrétaire général du Comité central du Rdpc demande « de faire procéder à l’enregistrement des militants des cellules, détenteurs des cartes d’adhésion ou en attente de leur acquisition ».
Selon le chronogramme de validation des sommiers politiques arrêté par les instances supérieures dans chaque délégation départementale du Comité central, le 13 avril dernier était la date arrêtée pour la transmission des procès-verbaux de la commission de validation au secrétariat général du Comité central. Seulement, au vu de l’engouement suscité par cette opération sur le terrain, des impondérables rencontrés par les équipes et à la demande insistante de celles-ci de voir les délais prolongés, Jean Nkuété a décidé de laisser l’opération se poursuivre sur le terrain.
Dans un communiqué signé du Pr. Jacques Fame Ndongo, le secrétaire à la Communication du Parti le 12 avril 2021, le secrétaire général du Comité central demande aux structures d’encadrement aux niveaux régional et départemental de laisser l’opération se poursuivre sur le terrain. En d’autres termes, l’enregistrement des militants, détenteurs ou pas des cartes du Parti, doit se poursuivre dans les cellules, jusqu’à nouvel avis.
Tout porte à croire que ce précieux sésame leur sera alors exigé au cours de l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base qui se prépare d’ores-et-déjà. « Ne pourront voter ou postuler que les militants détenteurs de leur carte d’adhésion, et à jour de leurs cotisations annuelles », a laissé entendre un responsable du secrétariat général du Comité central.
Jean Nkuété demande en outre aux chefs des délégations permanentes régionales et départementales de veiller à la stricte application de cette mesure, qui devrait permettre l’enregistrement de nombreux militants et sympathisants qui hésitaient encore, du fait de la non possession d’une carte d’adhésion au parti de Paul Biya.
Lancée le 9 mars 2021, au siège du Parti et le 13 mars 2021, dans les délégations permanentes départementales du Comité central, il est question au cours de cette opération de validation des sommiers politiques du Rdpc, pour les différentes équipes sur le terrain, de veiller à ce que chaque structure de base établisse la cartographie du Parti dans sa localité (à partir de la carte administrative), valide le sommier politique, dresse la liste et les délimitations des organes, et arrête les effectifs des militants par organe. Un véritable travail de fourmi sur lequel le Rdpc compte s’appuyer, comme il l’a souvent si bien fait, pour préparer les victoires futures.
William Fotso