Conscientes de la perte de vitesse du Parti dans cette région, les élites et autres forces vives, ne ménagent aucun effort pour faire de l’opération de validation des sommiers politiques, le point de départ des futures victoires.
Le grand réveil ? On est tenté de répondre par l’affirmative, au regard de l’engagement et de la mobilisation des élites de la région château d’eau du Cameroun pendant ces opérations. Car en effet, sous l’impulsion du ministre secrétaire général adjoint n°2 de la présidence de la République Mohamadou Moustafa, des fonds sont collectés pour faciliter l’acquisition des cartes d’adhésion aux militants. Le coup d’envoi de cette initiative qui s’apparente à un véritable sursaut d’orgueil, a été donné le 17 avril dernier, au palais des Congrès de Yaoundé, au cours d’une réunion que présidait le ministre Moustafa, élite de la région. Dans son propos introductif, le ministre secrétaire général adjoint n°2 de la présidence de la République, s’est voulu clair. « Il n’est pas question de se substituer aux instances dirigeantes du Parti, à savoir la délégation permanente régionale et les délégations permanentes départementales. Cette initiative qui a par ailleurs reçu l’onction du chef de la délégation permanente régionale El hadj Mohamadou Abbo Ousmanou, a été prise par l’élite qui entend apporter sa contribution, afin de traduire dans les faits, l’offensive du Rdpc dans l’optique de la reconquête du terrain politique », a-t-il indiqué.
Pour lui, tout doit être mis en œuvre pendant les deux prochaines années pour reprendre la région des mains de l’opposition. Notamment l’Undp qui contrôle non seulement l’exécutif régional, mais qui détient aussi dans sa gibecière, la mairie de la ville de Ngaoundéré, le chef-lieu de la capitale régionale. « Si nous travaillons dès maintenant, nous pouvons faire triompher le Parti du Président lors des prochaines échéances électorales », a ajouté Mohamadou Moustafa.
Présent à cette séance de travail, Théophile Baoro, vice-président à l’Assemblée nationale. Pour le membre du Bureau politique du Rdpc, il est également question de fidéliser davantage les militants, au regard du fait que la débâcle du Parti, est aussi l’œuvre de ses propres militants. « Nous devons certes penser aux cartes, mais aussi aux autres aspects qui pourront amener les militants à voter utile », a souligné le député du Mbéré, dans son intervention. Cette initiative du ministre Mohamadou Moustafa, qui se veut le point de départ du renouveau politique dans la région de l’Adamaoua, charrie déjà de nombreux espoirs. Il suffit pour s’en convaincre, de visiter le groupe WhatsApp créé à cet effet, et portant la dénomination, « Les élites de l’Adamaoua ».
Philippe GANFEH