C’est ce qui ressort de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, tenue le 15 mai dernier à Meyomessala.
La salle des actes de l’hôtel de ville de Meyomessala a servi de cadre, le 15 mai dernier, aux travaux de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Dja et Lobo III à Meyomessala. Ces travaux qui se tenaient quelques temps après l’opération de validation des sommiers politiques, avaient pour thème « Sensibilisation et remobilisation des organes de base de la section Rdpc Dja et Lobo III Meyomessala, en vue de préparer les échéances politiques à venir ».
Au cours de la rencontre, les membres statutaires de cette unité politique ont été entretenus sur plusieurs thématiques conduites respectueusement par le Pr André Akam Akam et Alain Dojo Eduiane sur le processus de décentralisation et les techniques de financement des organes de base. Des résolutions de la conférence de section, il ressort que le bureau de la section Rdpc Dja et Lobo III doit reprendre ses activités. Notamment avec la tenue des rencontres des membres du bureau de la section et même au niveau des sous sections, à défaut de la tenue des conférences des sous sections. Il a également été dit que les responsables élus en 2015 dans le bureau de la section Rdpc, dirigé par Ntoutou Bengono, Martine Meba à l’Ofrdpc et Aimé Jérôme Mvomo Andjongo à l’Ojrdpc, restent et demeurent en fonction jusqu’à la prochaine opération de renouvellement des bureaux des organes de base. Quant aux militants et militantes de la section Rdpc Dja et Lobo III, ils devront œuvrer chacun à son niveau pour la promotion de la paix, l’entente, et le vivre ensemble.
En toutes circonstances, les populations de l’arrondissement de Meyomessala devraient cultiver l’esprit du respect de l’intérêt supérieur du parti au détriment des intérêts individuels et égoïstes. Les militants devraient rester mobilisés pour se préparer pour les prochaines échéances électorales.
D’après le travail effectué lors de la récente opération de validation des sommiers politique, les propositions des éclatements ont été faites par les responsables des organes de base. Il ressort que la section Rdpc Dja et Lobo III, initialement à 36 sous sections, va migrer vers 56 sous sections, soit 20 nouvelles sous sections créées. Cette circonscription politique aussi dense quelle que soit, a besoin d’un encadrement de proximité de ses militants. Les travaux ont connu participation des militants et des invités spéciaux, à l’instar de Louis Paul Motazé, chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Dja et Lobo, représenté par le sénateur Calvin Zang Oyono, accompagné d’une forte délégation.
Thérèse NGAH