Le constat a été fait au cours d’une réunion sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans les dix régions du pays.
La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national est sous contrôle et maîtrisée. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion relative à l’évaluation de la situation sécuritaire au Cameroun qui s’est tenue vendredi dernier, 7 mai 2021 au ministère de la Défense. Présidée par Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, ladite réunion en prélude au 49ème anniversaire de l’État unitaire le 20 mai prochain, a regroupé les commandants territoriaux, le ministre de l’Administration territoriale, le délégué général à la sûreté nationale et le directeur de la recherche extérieure.
Dans son propos introductif, Joseph Beti Assomo a fait le point de l’environnement sécuritaire sur le triangle national. Il a relevé que quatre des dix régions du pays sont en proie aux problèmes d’ordre sécuritaire : « dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour continuer à préserver notre intégrité territoriale et assurer la sécurité des personnes et des biens. On y a toutefois noté, ces derniers temps, une propension du terrorisme séparatiste à l’emploi des engins explosifs improvisés de plus en plus sophistiqués contre les forces de défense et de sécurité. De nombreuses opérations de destruction des camps rebelles ont été engagées. Elles ont abouti à la récupération d’importants arsenaux de guerre détenus par les irrédentistes. Et le Mindef de poursuivre : les clignotants sont également ouverts dans la région de l’Adamaoua où quelques cas de prises d’otages, avec demande de rançon, ont récemment été relevées. La région de l’Est connaît un calme relatif en ce moment après les soubresauts post-électoraux de décembre dernier en République Centrafricaine ».
Ces propos ont été corroborés par les commandants des dix régions militaires inter-armées, des dix régions de gendarmerie et des commandants des opérations militaires. Dans leurs différents exposés, ils ont rassuré qu’en dehors de quelques poches de résistance, la situation sécuritaire globale est sous contrôle. Selon eux, les forces de défense et de sécurité restent en éveil pour maintenir le cap sécuritaire et permettre aux populations de continuer à vaquer paisiblement à leurs occupations.
En exprimant sa satisfaction par rapport à l’environnement sécuritaire, Joseph Beti Assomo a toutefois prescrit vigilance et renforcement des mesures sécuritaires, afin que la paix soit maintenue dans les dix régions en cette période précédant le 49ème anniversaire de l’État unitaire, même si la fête sera célébrée sans tambour, ni trompettes en raison de la résurgence de la pandémie de la Covid-19.
St Joseph MENYENE