Tout a été mis en œuvre par les pouvoirs publics et les responsables des filières pour qu’il n’y ait aucune pénurie durant le jeûne et la fête du Ramadan au Cameroun.
Les préparatifs de l’Aïd El Fitr se passent très bien dans le pays, à quelques jours de la fin du mois sacré. Comme pendant toute la période du jeûne, la fête se prépare dans la sérénité. La grande communauté musulmane du Cameroun pourra donc fêter dans la quiétude, grâce au dispositif mis en place par les responsables du ministère du Commerce et les opérateurs économiques, dans le but d’éviter toute pénurie artificielle la hausse des prix des denrées alimentaires pendant cette période de grande consommation.
Jadis objet de toutes les convoitises et de toutes les spéculations, le sucre est bel et bien présent dans les marchés et tous les espaces marchands, aux prix habituels. Il en est de même pour la viande de bœuf, l’oignon, le riz, l’huile raffinée, les pâtes alimentaires, la farine, le poisson dont l’approvisionnement a été assuré grâce à ce partenariat solide qui existe depuis plus d’une décennie entre le gouvernement et les responsables des principales filières, dans le cadre de la lutte contre la vie chère au Cameroun.
Pour Aliou Mahamat de l’alimentation Bel’Achat du groupe Soacam d’Etoudi : « Les clients sont contents, car ils trouvent tous leurs produits ici sans aucun problème. Les prix de certaines denrées ont même baissé ; vous comprenez que la fête sera belle cette année pour tous ». Un tour à la Briqueterie, atteste de la disponibilité des marchandises qui s’enlèvent à un rythme effréné. Chéchias, samaras, sahariennes et pagnes de différents standings et couleurs se vendent comme de petits pains. Même s’il est réticent à communiquer sur ses marges et surtout sur le volume de ses ventes journalières, Hassan, vendeurs de tissus, ne cache pas sa satisfaction, surtout en ces derniers jours du jeûne. « Si les clients sont contents, c’est parce que nous ne sommes pas chers », consent-il.
Du côté de l’administration, il n’est cependant pas question de baisser la garde. L’affluence attendue des tout derniers jours pouvant être exploitée par les opérateurs véreux. Les ventes promotionnelles organisées par le Mincommerce dans les mosquées chaque vendredi, viennent compléter un dispositif bien huilé. Pour une fête du ramadan bien réussie.
Claude MPOGUE