Depuis la semaine dernière, les délégations permanentes régionales déposent leurs comptes rendus, au siège du Comité central.
À la date du 28 avril dernier, trois régions avaient déjà rendu les copies de leurs différents travaux, pour vérifications et analyses approfondies de la hiérarchie du Parti. L’Est, l’Extrême-Nord et le Nord-ouest. C’est dire, que sous réserve de modification ou de réorientation du secrétariat général du Comité central, elles disposent déjà d’un sommier en bonne et due forme. La validation du sommier politique qui consiste dessiner la cartographie de chaque organe de base et à procéder à un comptage physique des militants dans les cellules, comités de bases, sous-sections, sections afin d’avoir le nombre exact de militants, va fondamentalement revitaliser le Parti. En effet, les équipes chargées de son exécution, ont procédé d’une part, au remplacement des militants décédés, ainsi que ceux qui se sont déplacés pour des raisons de convenance personnelle. D’autre part, il est question après vérification, de voir la possibilité de créer de nouveaux organes de base comme par exemple de nouvelles sous-sections, comités de base ou cellules, en vue de rendre possible un véritable encadrement de proximité. Car en effet, les facteurs tels que l’éloignement, l’augmentation du nombre d’habitant dans une localité, ne favorisent très souvent pas un encadrement de proximité renforcé.
L’opération qui a débuté le 13 mars 2021, et qui s’organise en prélude au renouvellement des bureaux des organes de base du Parti, permettra de maitriser les effectifs et de s’assurer de la vitalité de différentes unités politiques. Il sera aussi question de supprimer les organes de base fictifs et permettre au parti, de monter aisément ses stratégies sur la base d’une arithmétique politique exacte, et de prendre véritablement conscience de la force de son nombre.
Philippe GANFEH