La journée internationale des veuves qui se célèbre ce jour est l’occasion pour les responsables de ce comité de base Rdpc dans le Mfoundi II, de réitérer leur soutien à celles-ci.
L’initiative est de Fadimatou Gali, secrétaire du comité de base Rdpc Ekoudou 4. Pendant deux jours, les veuves seront formées à la fabrication de plusieurs produits devant leur permettre de s’autonomiser.
Du 25 au 26 juin prochain, les activités seront intenses. Les femmes feront non seulement la théorie, mais également la pratique pour fabriquer des produits qui seront mis sur le marché aussi bien pour leur bonheur que celui des consommateurs. Pour Fadimatou Gali, il est question de leur permettre de s’épanouir dans le travail. Parce que lorsqu’on est bien occupé au quotidien, cela permet d’évacuer le stress et de s’occuper financièrement des siens. Ainsi, la journée du 25 juin sera consacrée à l’apprentissage de la préparation de la pâtisserie, du yaourt et la composition de la teinture. Les activités se poursuivront avec la causerie éducative sur la parenté positive et les violences faites aux enfants. La journée du 26 juin quant à elle, sera animée par la causerie éducative sur la protection des enfants en période de vacances et la causerie éducative sur le veuve et l’héritage. « Nous devons en parler parce que le veuvage n’est pas facile. La femme est appelée à jouer à la fois le rôle du père et de la mère. Les enfants doivent être la première préoccupation. C’est pourquoi, on ne pouvait pas faire cette formation sans une causerie pour édifier et encourager ces valeureuses veuves à rester fortes », explique-t-elle. « Nous avons également associé les jeunes filles, car elles font aussi partie de cette tranche généralement vulnérable », ajoute-elle. Ces activités seront couronnées par la remise des Awards, diplômes de participation et présentation des réalisations aux délégués d’arrondissement des Minproff, Minas, Minjec et conseillers municipaux de Yaoundé II.
Marthe MAKOUOKAM