C’est à la faveur de la restitution des travaux de la récente session budgétaire du conseil régional du Centre, par le conseiller Aboubakar Aladji Danlady.
C’est la salle de réunion d’Ekoudou 6 qui a servi de cadre à ces travaux. Malgré la pluie qui s’est abattue dans l’après-midi du 5 juin dernier, les militantes, militants et sympathisants des comités de base d’Ekoudou et même de la 3eme sous-section Rdpc de Yaoundé II, ont répondu présents à cette invitation du Conseiller régional, Aboubakar El hadj Danlady. Tout a commencé par le refrain de l’hymne national. Puis, a suivi le mot de bienvenue du président du comité de base Ekoudou 6 A, Adamou Seidou. Dans son propos, le militant engagé du Rdpc a souligné qu’il y aura désormais un changement de fonctionnement entre les élus et les populations. « Les choses ne se passeront plus comme avant. Chaque fois que notre régional ira en conseil, nous allons nous réunir pour qu’il porte nos aspirations. En retour, il devra à chaque fois nous faire un compte rendu », a-t-il indiqué. Présent à cette séance de travail, le conseiller municipal de la commune de Yaoundé II, Mohammadou Aminou, grand conseiller à la mairie de la ville de Yaoundé, qui est intervenu non seulement pour apprécier l’initiative, mais aussi, pour expliquer sommairement les grandes délibérations du dernier conseil municipal.
L’intervention du conseiller régional, a constitué le plat de résistance de cette assise. À travers cette prise de parole très attendue, des explications ont été données sur le budget de la région, ainsi que sur les grandes orientations. 3 milliards de Fcfa, a-t-il dit, qui est en réalité une dotation de l’Etat, pour le démarrage effectif, des activités de la région du Centre. Pour lui, c’est une dotation essentiellement consacrée au fonctionnement, en dépit du fait qu’il est prévu un montant pour doter la région d’une base, pour garder son matériel du génie civil. Des applaudissements ont couronné cette intervention faite en français et en langue haoussa.
Cette façon de faire la politique qui s’inscrit dans l’ordre normal des choses en ce qui concerne les relations entre élus et populations, est perçue par les militants et sympathisants Rdpc de ce secteur de l’arrondissement de Yaoundé II comme une nouveauté, du fait de sa rareté. C’est en réalité la première fois qu’un élu mobilise les militants de base, pour leur expliquer les dispositions issues des délibérations du conseil, à titre informatif. L’initiative qui n’est qu’à sa phase de lancement, se fera dans toutes les sous-sections et comités de base de l’arrondissement de Yaoundé II.
Philippe GANFEH