La seconde étape du périple du secrétaire général du Comité central le conduit à la résidence de Pauline Irène Nguene, membre de la commission permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Centre. « Nous sommes venus vous porter les condoléances du Président national, suite au malheur qui vient de vous frapper et en profiter pour y associer les miennes propres », a annoncé d’entrée de jeu le secrétaire général du Comité central au ministre Pauline Irène Nguene. Pour le vice-Premier ministre Jean Nkuété, le Rdpc est une famille. Par conséquent, si un membre de la famille a un problème, c’est toute la famille qui est touchée et doit de manière solidaire chercher à y remédier.
Des propos qui ne laissent pas le ministre des Affaires sociales indifférente. « Je suis très émue, ça me fait chaud au cœur. Merci pour la compassion et la sollicitude, car cette visite vient me ragaillardir », dira Pauline Irène Nguene. Et de conclure : « je vous prie de bien vouloir transmettre mes déférents remerciements à Monsieur le Président national ».
Agée de 90 ans au moment où elle rend l’âme, le mercredi 5 mai 2021 à Yaoundé des suites de maladie, madame veuve Françoise Kendeck née Ngo Nlend, militante convaincue du Rdpc, a élevé ses cinq enfants d’une main de fer. « Un jour à 17 heures, je suis rentrée et je me suis rendue dans ses appartements situés à l’arrière pour lui rendre visite, avant de me souvenir qu’elle n’y était plus. Son absence laisse un grand vide difficile à combler », relate, la mine triste, le Minas. Avant de relativiser : « c’est presque un soulagement, car elle a été malade pendant longtemps ».
Ancienne employée du supermarché Printania, devenu plus tard Score et aujourd’hui Casino, Françoise Kendeck a été inhumée le samedi 5 juin dernier à Minka par Ngoumou, dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre.
Le secrétaire général du Comité central était accompagné dans ce périple par quelques-uns de ses proches collaborateurs, dont le secrétaire général adjoint, Grégoire Owona, le secrétaire à l’Organisation, le ministre Ibrahim Talba Malla, Paul Célestin Ndembiyembe, secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, Pr. Elvis Ngolle Ngolle, Coordonnateur de l’Académie du Rdpc, Badel Ndanga Ndinga, secrétaire-adjoint à la Culture, à l’Education et à l’Environnement, André Tagnin Tchidzem, chef du secrétariat particulier du SG et Claude Tono Ebodé, chef de l’unité du Protocole.
Article suivant