Réunis au sein d’un syndicat, les communes de ce département mettent leurs idées ensemble, pour un meilleur assainissement de leur territoire.
Le syndicat des communes de la Menoua (Sycome) est fortement préoccupé par la protection de l’environnement et le développement durable. Sous la houlette de son président, Paul Dongue, il est question de joindre les efforts pour une gestion participative et durable des déchets. A travers le projet Dpg e Dc, piloté par le président du Sycome, les différents exécutifs communaux sont engagés à mettre tout en œuvre pour assainir leurs arrondissements respectifs.
Financé par l’Union européenne et Nantes métropole avec Afd Era Cameroun, le projet ayant pour intermédiaire la commune de Dschang, se résume en deux principaux volets dont la gestion des déchets solides et celle des déchets liquides d’autre part. Pour ce qui est des premiers, le projet intègre le renforcement des capacités, l’octroi des tricycles, la distribution des compostières communautaires, ainsi que des accessoires tels que les arrosoirs, les pelles, les balances et les fourches. Du matériel qui servira à la transformation des ordures ménagères en compost.
Il est également prévu la construction d’un hangar pour la décharge et la transformation des ordures ménagères. Lesquelles ordures seront collectées auprès des ménages, les services, les marchés, les hôtels, etc.
La gestion des déchets liquides pour sa part, intègre la construction des centres de recyclage des eaux usées et des fessesses. En effet, après des enquêtes auprès des ménages, hôtels, garages, services et autres lieux générateurs de ce type de déchets, il s’est avéré que ces centres étaient indispensables pour mieux évaluer le potentiel de chaque commune. A ce jour, le projet a pris corps et certaines communes à l’instar de Fokoué, Penka-Michel, Fongo-Tongo et Nkong Zem sont même déjà à pied d’œuvre.