Ces importantes approches implémentées par le Dr Roger Mbassa Ndine, premier magistrat de la métropole économique, trouvent un écho favorable auprès des populations du Wouri, placées sous l’autorité du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Le maire de la ville de Douala est décidemment un homme d’action. Bourré d’une imagination fertile et d’une énergie débordante, il ne cesse de se distinguer par une nouvelle approche de la campagne d’hygiène et de salubrité publiques dans la ville de Douala. Considérée comme un laboratoire du vivre-ensemble, à travers la cohabitation pacifique de sa mosaïque d’hommes et de femmes venus d’horizons divers, la capitale économique aspire de plus en plus à un bel avenir. Il s’agit pour Roger Mbassa Ndine de remettre au pas tous ceux qui ont pris d’assaut les coins et recoins de certains carrefours où l’insalubrité a fait son lit, à cause de l’indiscipline de certains usagers. Il s’est engagé à mener une lutte sans merci contre le dépôt anarchique sur la voie publique des ordures ménagères, des objets de nature à restreindre la liberté de circulation, l’encombrement des chaussées et des trottoirs par le dépôt anarchique ou abandon de matériaux divers, l’envahissement des abords des maisons par une végétation folle, le défaut d’entretien des terrains vagues non mis en valeur etc.
Pour le premier magistrat de la ville de Douala, les objectifs recherchés dans le cadre de cette nouvelle approche sont multiples : Il s’agit prioritairement, indique-t-il, de renverser la tendance actuelle, en rétablissant dans chaque quartier de la ville de Douala des réflexes de propreté, voire des mœurs d’hygiène et de salubrité publique, le drainage des eaux usées ou pluviales, sans éluder le curage des caniveaux. L’ultime objectif du maire de la ville de Douala étant d’améliorer de manière constante le cadre de vie de ses populations. Pour atteindre cet objectif sans anicroche, le Dr Roger Mbassa Ndine vient de signer une convention financière avec une institution bancaire de la place. La Communauté Urbaine va recevoir dans les prochains jours un prêt d’un montant de 3,2 milliards de FCFA. Soit la contrepartie pour bénéficier d’un financement d’environ 43 milliards de FCFA de la Banque mondiale. La finalité de tout ce déploiement est d’accroitre la résilience de la ville de Douala. Par extension, améliorer la gouvernance et l’accès aux infrastructures dans les zones urbaines sélectionnées. La Cud, dans la mise en œuvre de son projet de développement des villes inclusives et résilientes, possède désormais des ressources financières assez conséquentes, pour véritablement améliorer le cadre de vie des populations. Le Dr Roger Mbassa Ndine met prioritairement l’accent sur la voirie, pour une bonne fluidité du trafic routier et la construction des drains, afin d’éviter les inondations qui deviennent monnaie courante à Douala en période de grandes précipitations.
Emmanuel BITODEN