Sous l’impulsion du ministre plénipotentiaire, ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Mohamadou Moustafa, des cartes d’adhésion ont été distribuées aux militants des trois sections que compte ce département.
2915 cartes d’adhésion pour la section Rdpc du Mayo-Banyo Sud à Bankim, 4401 pour le Mayo-Banyo Nord à Banyo et 1684 pour le Mayo-Banyo Centre à Mayo-Darlé. C’est au total 9000 cartes qui ont été remises aux différents présidents de section Rdpc, à la permanence du Parti de Banyo. C’était au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle, placée sous la houlette d’Aboubakar Al Fatih, membre de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Mayo-Banyo, et point focal de l’opération de distribution des cartes dans ce département.
Au-delà de la cérémonie protocolaire marquée par le refrain de l’hymne national et le mot de bienvenue du président de la section Rdpc du Mayo-Banyo Nord, Hamida Dewa, le Professeur Ouba Abdoul-Bagui, représentant du chef de la délégation permanente régionale, El Hadj Mohamadou Abbo Ousmanou, a entretenu les militants sur les objectifs de cette imitative des élites de l’Adamaoua sur l’instigation du ministre Mohamadou Moustafa. Dans son intervention, le Pr Ouba Abdou-Bagui a souligné que l’objectif de cette opération dont le Mayo-Banyo constitue la 3eme étape après le Mbéré et le Djerem, est d’arracher démocratiquement la région de l’Adamaoua des mains de l’Undp, qui s’est imposée à la grande surprise générale, lors de la dernière élection régionale, au point de contrôler l’exécutif de la région. Egalement présent à cette rencontre avec la base du Parti, Aboubakar Garba, chef service des Affaires générales au Comité central du Rdpc, qui a présenté la liste des contributeurs, à la grande satisfaction des militants, qui applaudissaient à chaque fois qu’un nom était prononcé.
L’heure de la reconquête du champ politique a donc sonné pour le Rdpc dans l’Adamaoua en général, et dans le Mayo-Banyo en particulier. Car en effet, dans ce département où l’Undp contrôle la commune de Banyo avec ses 41 conseillers municipaux et détient également la totalité des conseillers régionaux, le Parti du président Biya entend renverser la tendance, en gagnant toutes les prochaines élections. Pour cela, après des consultations à différents niveaux de la base, force a été de constater que, la plupart des militants n’avaient même pas de cartes d’adhésion et qu’il fallait donc commencer par-là, avant d’asseoir d’autres stratégies. Il faut noter, qu’en marge de cette cérémonie ponctuée de chants des militantes de l’Ofrdpc, et qui a par ailleurs connu la présence du préfet du Mayo-Banyo, une importante séance de travail s’est tenue à huis-clos à la résidence du président de la section Rdpc du Mayo-Banyo Nord, pour dissiper des incompréhensions, qui freinent la bonne marche du Parti dans ce département de la région de l’Adamaoua.
Philippe GANFEH