Mounouna Foutsou a effectué le 29 mai dernier, une tournée dans le Grand Guéré, à l’effet de dire merci aux militants, pour le plébiscite massif du Rdpc lors du double scrutin du 9 février 2020.
Le Mayo Danay Est toujours fidèle au Rdpc. Cet attachement qui dure depuis la création du parti au flambeau ardent a été une fois de plus démontré, lors du double scrutin municipal et législatif du 9 février 2020. En effet, sur les trois sièges des députés et les cinq mairies que compte cette circonscription électorale, le Rdpc les a tous remportés face à ses adversaires. C’est pour saluer cette belle victoire que le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, président de la commission départementale de campagne du Rdpc pour le double scrutin du 9 février 2020 qui conduisait une forte délégation des élus Rdpc issus de ce scrutin et des forces vives du département, a effectué une tournée de remerciement dans les quatre cantons que compte le Grand Guéré. Que ce soit à Bangana, Bougoudoum, Gobo ou Guéré, c’était des chaleureuses retrouvailles entre camardes du Parti après, une longue trêve observée pour cause de la pandémie du coronavirus. Ici et là, la victoire du Rdpc a été magnifiée, fruits de cette marque d’attention constante du président de la République, à travers la promotion des fils et filles de ce département à des prestigieux postes de responsabilité dans l’appareil gouvernemental, mais également les multiples projets réalisés et d’autres en cours, pour davantage améliorer les conditions des vies des populations.
Parmi les différentes interventions qui ont rythmé cette tournée, figure celle de l’honorable Moussous Lizoussou. Le député à l’Assemblée nationale n’a eu de cesse de rappeler aux militants combien ils étaient tous heureux de toujours savoir que le Mayo-Danay demeure un bastion imprenable du Renouveau. Et comme un serment, celui qui parlait au nom des élus annonce que les élus Rdpc travailleront en synergie pour non seulement tenir leurs promesses de campagne, mais également continuer à œuvrer de façon inlassable pour la promotion de l’éducation, et surtout pour tordre le cou au problème de chômage qui constitue encore l’un des défis majeurs à relever. Pour la présidente de l’Ofrdpc du Mayo-Danay Est, l’heure n’est plus aux discours. Elle a ainsi appelé les élites à agir davantage par des actes concrets. Marie Mounoundou a plaidé pour l’autonomisation de la femme dans le Mayo Danay, afin de la faire sortir de sa précarité. Pour répondre à cette doléance, le ministre de la Jeunesse a invité les femmes à s’organiser en associations pour bénéficier du fonds qui leur sera alloué dans les prochains jours. En clair, il s’agit d’un crédit dont bénéficiera chaque femme pour mener des activités génératrices de revenus.
La délégation conduite par Mounouna Foutsou n’est pas descendue sur le terrain les mains vides. Des sacs des denrées alimentaires ont été distribués aux populations pour faire face à l’insécurité alimentaire occasionnée par la mauvaise récolte de l’année dernière. Aussi, plusieurs variétés de semences agricoles à haut rendements ont été offertes, question de permettre à ces populations d’accroître leur production céréalière. Des pagnes du parti, des kits d’hygiène pour faire face à la pandémie du coronavirus et divers autres appuis ont été remis à la base militante du Rdpc. Cette tournée de remerciements s’est achévée par un meeting à l’esplanade de la chefferie de Guéré, au terme duquel une motion de soutien et de déférence a été adressée au président de la République, Paul Biya.
Ousmanou Bouteflika