Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Nkoteng : La commune occupe les jeunes

Ils sont 170 élèves et étudiants qui se livreront aux activités bénéfiques grâce à la mairie pendant la période de vacances scolaires.

Soutenir les jeunes en leur offrant des stages de vacances fructueux. Tel est l’objectif de Esaïe Hubert Kanga, maire de la commune d’arrondissement de Nkoteng dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre. Ce, du 1er juillet au 31 août 2021, ces jeunes élèves et étudiants apporteront leur contribution au personnel de la mairie dans les tâches quotidiennes.
Pour mener à bien ce précieux temps, un programme a été mis sur pied par le maire et ses collaborateurs. Ceci dit, ces jeunes travailleront en deux vagues. La première vague constituée de 75 jeunes, exerceront leurs activités au mois de juillet et la deuxième vague, du même nombre, sera occupée pour le compte du mois d’août 2021. Pour ce qui est des activités à mener, il sera question d’assister le personnel de la mairie entre autres dans les services d’hygiène, technique, économiques et écologiques. Pour éviter la monotonie, il est prévu une rotation dans ces services, soit une semaine par service. Pour bien entamer la rentrée scolaire prochaine, la mairie a pensé à une enveloppe que chaque stagiaire percevra. Ainsi, pour les jeunes du secondaire, les montants varient entre 35000 et 50000 FCFA. Pour ce qui est des jeunes des universités, leur enveloppe se fera à partir de 50000 FCFA. Ce qui leur permettra d’avoir les premières fournitures pour commencer les cours. Le sport n’est pas en reste dans ces activités. Un championnat sera également organisé pour animer cette période de vacances. Au bout duquel, ils seront primés. Le conseiller municipal, Bekone Baboé explique qu’une autorisation a été acquise auprès du délégué des sports de cet arrondissement pour l’organisation de cette activité.
Même s’il est vrai que le covid-19 sévit toujours, les responsables de cette commune pensent qu’il faut éviter l’oisiveté. C’est d’ailleurs pourquoi, le maire a rassuré que tout se passera dans le respect des mesures barrières. 

Marthe MAKOUKAM

Articles liés