En dépit de la prudence contre la pandémie du coronavirus, il ne se passe pas une journée sans qu’une section, sous-section ou comité de base n’organise une manifestation pour garder la flamme du Parti allumée.
Le militantisme de proximité renforcée n’est pas un vain mot au sein du Rdpc. Sur les 360 sections de l’intérieur et les 17 de l’étranger, au moins une manifestation est organisée chaque jour. Plusieurs unités politiques, nées de l’éclatement de l’opération des sommiers politiques sont déjà en activité, en attendant le prochain renouvellement des bureaux des organes de base. Dans la section Rdpc de la Mefou et Akono par exemple, c’est la sous-section Rdpc de Mbankomo centre lycée qui a récemment organisé sa conférence conjointe, sous le signe du militantisme exemplaire. Durant deux jours, les militants ont effectué une grande gymnastique morale et intellectuelle, à travers des débats sur la maitrise des textes du Parti comme repère indispensable du militant et sur le profil du militant pour un Rdpc dynamique et conquérant.
Dans la région de l’Adamaoua, cette partie du pays où le Rdpc est actuellement en proie à une forte adversité, les sections, sous-sections et comités de base sont en mouvement. En effet, on procède actuellement à la distribution des cartes d’adhésion aux militants. Que ce soit dans le Mbéré, la Vina, le Djerem ou le Mayo-Banyo, l’effervescence est pareille. La reconquête est en marche, et la ferveur militante gagne de plus en plus les esprits. Entre-temps, à Ekoudou dans la section Rdpc du Mfoundi II dans la région du Centre, c’est l’osmose entre les élus et les populations. Conseillers régionaux et municipaux, organisent des rencontres de restitution des conseils régionaux et municipaux, afin que les populations soient au parfum des activités de ceux qui les représentent à différents niveaux des institutions décentralisées, pour un meilleur développement local.
Le Rdpc est donc constamment en activité, c’est le moins que l’on puisse dire. Car en effet, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le parti du Président Biya est permanemment en campagne, non seulement à travers l’animation, mais aussi, de par des actions concrètes au bénéfice des populations.
philippe GANFEH