Parce qu’il rassemble toutes les camerounaises et tous les camerounais épris de paix, d’unité et de progrès, le Rdpc augure des lendemains meilleurs.
En dépit de la réalité proverbiale selon laquelle, les premiers honneurs se perdent dans les seconds, le Rdpc attire toujours irrésistiblement les masses populaires, malgré qu’il entame déjà l’étape considérée comme la vieillesse de la jeunesse. En 36 ans, le Parti jouit incontestableblent d’une santé de fer, malgré un parcours hérissé d’obstacles et d’aspérités. Pour le comprendre, point n’est besoin d’être sociologue, politologue ou même anthropologue. Le parti du Président Biya distille simplement le bon sens, conscient qu’elle est la chose la mieux partagée, en référence au « Discours de la méthode » de René Descartes. La paix qui est un bien qui permet de jouir de toutes les autres formes de bien, occupe une place centrale dans l’action politique du Rdpc. Elle n’est plus considérée par ce parti politique comme l’absence de la guerre, mais comme la lutte acharnée pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Le Président Biya lui-même, l’avait déjà souligné, au plus fort de la crise économique qui a contraint le Cameroun à frapper aux portes du Fonds monétaire international en septembre 1988, dans le cadre des premiers ajustements structurels. C’était au cours de son discours de politique générale lors du 1er Congrès ordinaire du Rdpc, le 28 juin 1990. « Le Rdpc a adhéré aux mesures que le gouvernement a mis en œuvre pour relancer notre économie », disait-il.
Récemment encore, à travers un communiqué rendu publique le 8 juin 2021, le Rdpc à travers son secrétaire général Jean Nkuété, a manifesté son total soutien au président de la République, à la suite de l’ouverture d’une enquête qu’il a autorisé, pour faire la lumière sur l’utilisation de l’argent accordé par le Fmi, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Depuis une trentaine d’année, donc, le Rdpc est très actif dans son rôle d’intermédiaire entre le peuple et le gouvernement. C’est en tout cas, le moins que l’on puisse dire.
La devise du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, qui n’est rien d’autre que « Unité-Progrès-Démocratie » est en elle-même, tout un symbole. Elle traduit une volonté d’unité, une unité constamment renforcée, s’acheminant progressivement mais sainement vers une intégration nationale authentique, adossée sur le vivre-ensemble, que prône inlassablement le président de la République, Président national du Rdpc.
Philippe GANFEH