Le constat a été fait récemment, au cours de la première conférence conjointe de cette jeune unité politique, de la section Rdpc de la Mefou et Akono Nord.
Faire la politique autrement et de la plus belle des manières, afin de consolider la base de soutien au Président Paul Biya. C’est l’objectif fondamental de cette réunion statutaire des sous-sections Ojrdpc et Rdpc Mbankomo centre lycée, qui s’est déroulée les 28 et 29 mai dernier, au Centre de promotion de la femme de Mbankomo, sous le thème : « La sous-section Rdpc de Mbankomo centre Lycée, et le militantisme moderne : maitrise des textes de base et dynamisme militants ». Cette sous-section nouvellement créée que dirige avec bonheur Serge Bakop, originaire du département du Ndé dans la région de l’Ouest, compte donc inculquer patiemment mais fermement aux militants, l’importance de maitriser les textes de base du Parti.
Durant deux jours, les militants ont par conséquent subi une grande gymnastique morale et intellectuelle, à travers des exposés. « La maitrise des textes du Parti comme repère indispensable du militant », a constitué le sous-thème n°1. Il a été présenté par Benjamin Zibi, président de la section Rdpc Mefou et Akono Nord. Dans sa posture de deuxième invité spécial, Jean Baptiste Amvouna Atemengue, vice-président de la section Rdpc Mefou et Akono Nord, par ailleurs maire de la commune de Ngoumou, a entretenu les militants sur l’exposé n°2, à savoir : « Quels militants pour un Rdpc dynamique et conquérant ? ». De ces agapes de l’esprit, on peut de manière générale retenir la vérité d’évidence selon laquelle, pour que le Rdpc reste un parti conquérant, les militants doivent privilégier ce qui rassemble et non ce qui divise.
Au-delà de ces thématiques réflexives, et les question-réponses qui en ont suivi, l’on a procédé à l’adoption des travaux de synthèse des différentes commissions, à la grande satisfaction des participants. La lecture d’une motion de soutien et d’encouragement au Président Paul Biya, a mis un terme à cette conférence conjointe de sous-section, qui s’est tenue dans la stricte observation des mesures barrières contre le Covid-19.
Philippe GANFEH