Ces échanges qui auront lieu ce mercredi 22 juillet 2021 visent la stabilité des prix, l’approvisionnement optimal et l’assainissement du marché.
Jamais ce cadre d’échanges entre les pouvoirs publics et les opérateurs des différents secteurs n‘aura été aussi attendu par toutes les différentes parties prenantes depuis son instauration il y a plus d’une décennie. Ceci en raison des velléités de fluctuation que connait le marché depuis quelque temps. En dépit des déclarations des importateurs et grossistes en effet, les prix des denrées et autres matériaux de construction connaissent une hausse que personne ne veut assumer. D’où cette opération coup de poing organise par les services du ministère du Commerce, afin de mettre fin à ces hausses jugées illicites.
Du fait du coronavirus et le renchérissement du fret maritime, des autres frais de douane doublé de celui des produits qui se font de plus en plus rares sur le marché mondial, sans oublier la rareté des devises, il devient de plus en plus difficile d’importer. D’où la nécessité pour les pouvoirs publics d’échanger comme d’habitude avec les responsables des filières huiles raffinées, riz, poisson frais et congelé, viande de bœuf, ciment, matériaux de construction, grande distribution et sucre qui sont les plus représentatives, dans le cadre de ce dialogue citoyen qui leur a souvent permis d’accorder leurs violons.
Comme à l’accoutumée, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui est à l’origine de ce dialogue citoyen, sera assisté par les responsables des départements ministériels et administrations concernés, va au nom du gouvernement, raviver ce pacte citoyen avec le secteur privé qui a permis jusqu’à présent au Cameroun de maitriser, quelle que soit la conjoncture, l’inflation, tout en évitant les remous sociaux relevés dans d’autres pays à cause de la hausse des prix des produits de grande consommation.
Concrètement, il est question de dresser avec chaque filière, l’état des stocks disponibles, les difficultés rencontrées le cas échéant dans l’importation, et les perspectives. L’objectif étant pour les différentes parties, d’assurer l’approvisionnement optimal du marché en produits de bonne qualité et vendus à des prix concertés ou homologués. En cas de difficultés ou de freins notoires, ces derniers sont transmis à la plus haute hiérarchie qui a toujours donné des instructions allant dans le sens du compromis. Ces dernières années, le gouvernement est ainsi allé jusqu’à réduire certaines de ses marges fiscales et douanières, quand il n’a pas tout simplement exonéré ou diminué les droits de douane et taxes sur certains produits à la suite de ces concertations relatives à la lutte contre la vie chère.
Cette année plus qu’avant, la conjoncture est particulièrement difficile et elle affecte tous les pays au monde, sans exception. Toutefois, le gouvernement veille, grâce à la politique de concertation et de dialogue avec les opérateurs économiques, à ce que le choc ne soit pas trop fort. L’objectif à terme étant de préserver autant que faire se peut, le panier de la ménagère, de même et qu’un climat social apaisé.
Claude MPOGUE