Au-delà de toute la légitimité dont jouissent les militants pour postuler à un poste de responsabilité, il demeure quelques restrictions néanmoins. Décryptage.
Le prochain responsable de bureau d’un organe de base du Rdpc, tel que décrit dans la circulaire du Président national aura une responsabilité plus que militante ou partisane. Il devra se mettre au diapason des enjeux républicains que charrient les idéaux du Rdpc. Sans aucune forme de prétention, ni opportunisme, ce responsable devra avoir pour unique ambition d’œuvrer pour garantir le triomphe des nobles causes du Parti dans toutes les batailles présentes, mais surtout futures, qui engagent le Cameroun. Afin qu’il atteigne son émergence et son indépendance, tout en promouvant le vivre-ensemble et le bien-être des Camerounais. En clair, un état de services de choc qui ne souffre d’aucune contestation et reconnu par tous dans la circonscription sollicitée et pourquoi pas ailleurs.
Ceci interdit toute ambition aux aventuriers, champions du parachutage qui par un tour de passe-passe, par une action d’éclat isolée soutenue ou par des arguments sonnants et trébuchants, réussissent à aveugler l’électorat pour leur miroiter un avenir désormais en Cfa, dollar ou euro. De parfaits inconnus de la scène politique locale qui s’adjugent les services et faveurs des membres de la commission pour s’octroyer une place au soleil. Mieux, la catégorisation des candidatures (membre du bureau d’un organe ; cellule, comité de base, sous-section et section Rdpc, Ofrdpc ou Ojrdpc) différentes du poste de président de la section de l’organe Rdpc, constitue un véritable tamis pour offrir au Rdpc des « responsables locaux qui, pleinement conscients des engagements présents(…) et de ses projections futures, sauront imprimer l’élén qualitatif nécessaire à son fonctionnement optimal, et l’atteinte de ses objectifs dans les prochaines années ». Car, le Rdpc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Pour y parvenir, il devra montrer patte blanche vis-à-vis du Rdpc, c’est-à-dire un citoyen convaincu d’abord du choix opéré en venant militer au sein de ce parti. Bien plus, il doit être apte à convaincre les sceptiques, les indécis, les hésitants, les tièdes, etc, qui exercent leurs activités en dehors du Rdpc. Pour ce faire, il est question de faire montre de sa loyauté et sa fidélité qui ne doivent souffrir d’aucune faille, avec une compétence et une expérience éprouvées, le tout enveloppé dans une discipline individuelle et personnelle inébranlable. La circulaire n’omet pas de mentionner l’abnégation, le dévouement et la générosité qui font la force des grands « Hommes » en politique.