En perte de vitesse dans cette région du pays, le Rdpc est déterminé à faire émerger des militants convaincants et convaincus, capables de travailler inconditionnellement pour les futures victoires du Parti.
La débâcle du Parti du flambeau ardent dans quatre des cinq départements de la région de l’Adamaoua lors des élections municipales, législatives et régionales de l’année 2020, a par la suite, créé un sursaut d’orgueil chez les élites, militants de base et cadres du Parti. Unis et solidaires, ils ont décidé de faire front sur tous les fronts, pour favoriser l’émergence des nouveaux acteurs, à même de contrecarrer l’opposition notamment l’Undp, qui veut définitivement faire de cette région, son bastion imprenable. Cette volonté de reconquérir le terrain politique, passe inéluctablement par la promotion des militants dignes de ce nom à différents postes de responsabilité dans les organes de base. Car en effet, disons-le sans fioriture, de nombreux militants Rdpc, ont voté en faveur de l’Undp lors des différentes élections de 2020. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de l’opération du renouvellement des bureaux des Organes de base qui a été déclenchée, les militant qui constituent le corps électoral, ont décidé de mettre hors d’état de nuire, leurs camarades indisciplinés et fondamentalement cupides, sur qui, le Parti ne peut plus compter pour engranger des victoires, et contribuer pleinement au développement.
Cette conception de choses, s’inscrit en droite ligne de la décision prise par le Président national, dans sa circulaire du 8 juillet 2021, relative à cette opération de renouvellement. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, Paul Biya précise, qu’il faut également « avoir conduit le Rdpc à la victoire aux élections du 9 février 2020 dans la section, pour les présidentes et présidents de bureau de section Rdpc en poste ». Et dans les 21 sections Rdpc que compte la région de l’Adamaoua, plusieurs présidents de section sont concernés. A en croire les militants de la région que nous avons rencontrés et qui ont requis l’anonymat, il sera donc question d’opérer une profonde mutation, dans l’optique de déresponsabiliser les militants irresponsables et propulser les compétents, afin de ramener l’opposition à sa portion la plus congrue, et de permettre au Parti au pouvoir de se repositionner. Il est donc loisible de comprendre, l’engouement qu’a suscité la validation des sommiers politiques au cours de laquelle, les élites et forces vives de l’Adamaoua, se sont dotées des moyens pour l’achat et la distribution des cartes d’adhésion aux militants. Il faut signaler, qu’une réunion spéciale sur la région de l’Adamaoua s’est tenue le 2 août dernier au siège du Parti, avec les membres et chargés de mission de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc de cette région.
Philippe GANFEH