La réunion de lancement de l’opération dans la section Lékié nord-est, présidée le 12 août 2021, par Cécile Epondo Fouda, présidente de la commission électorale de section, a été l’occasion d’appeler les militants à respecter les orientations du Président national du parti dans le choix des responsables.
Il a été question au cours de cette rencontre, d’édifier les différents acteurs impliqués dans le processus sur les contours de cette opération dont le fil conducteur repose sur la Circulaire du Président national du Rdpc, ainsi que la Note d’application du secrétaire général du Comité central. « Nous avons juste relayé ce que les hautes instances du parti ont prescrit de venir faire sur le terrain, à savoir : permettre au Rdpc de se doter de responsables à la base qui lui permettront, le moment venu, d’être à même d’affronter les échéances électorales à venir avec beaucoup de sérénité. Car demain se prépare aujourd’hui. Donc, que chaque militant soit conscient des enjeux », a souligné la présidente de la commission électorale de section, Cécile Epondo Fouda.
Il a donc été rappelé qu’il faut élire les camarades les plus disciplinés, les plus habités par les idéaux du parti. Aussi, les listes en lice devront respecter la parité, la diversité et les autres conditions. A ce sujet, la présidente de la commission électorale de section, s’est réjouie du grand nombre de femmes qui ont été désignées pour conduire les opérations de renouvellement sur le terrain, à la tête des commissions. Cela traduit selon elle, le souci de la haute hiérarchie du parti, de donner toute leur place aux femmes. Consciente de ce que le terrain politique est truffé d’intrigues et de batailles absurdes, Cécile Epondo Fouda a tenu à « encourager les femmes de Batchenga, non pas seulement à se présenter naturellement comme cela a toujours été le cas dans les bureaux Ofrdpc, mais d’aller postuler au sein du bureau de la section Rdpc. Car, c’est de cette façon qu’elles vont donner le ton ».
En respect de la disposition n°4 de la note d’application qui stipule que, « Nul ne peut être membre d’une commission électorale s’il est candidat à un poste de membre du bureau dans un organe de base de même niveau », le militant Prosper Lema Belibi, membre de la commission électorale de section de Batchenga, et candidat à sa propre succession au poste de président de la sous-section Batchenga urbain, a été remplacé à l’unanimité de la commission par la militante Cécile Kounou.
Prenant la parole, Salomé Eyeffa, représentant la Commission départementale de contrôle dans la Lékié, a rappelé que, impartialité et transparence doivent rythmer les opérations sur le terrain. Ici, la mobilisation des fonds pour l’opération était également au rendez-vous. Séance tenante, un montant de 2.396.050 FCfa a été collecté pour soutenir ces opérations sur le terrain.
Murielle ZANG