Le bureau sortant conduit par Eric Serge Sandjo Tonga a été plébiscité dimanche dernier par l’ensemble des votants. Le processus de désignation des responsables des autres sections d’Europe se poursuit.
L’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc, dans la section d’Italie, est achevée dimanche 29 août 2021, par l’élection du bureau de la section, en présence de Pierre Moukoko Mbonjo, représentant du Comité central venu spécialement du Cameroun pour la supervision de ce processus.
En fin de compte, les militants ont renouvelé leur confiance au bureau sortant, conduit par Eric Serge Sandjo Tonga. Le vote qui s’est tenu en visioconférence au regard des contraintes liées à la pandémie à Corona virus, s’est finalement révélé comme un véritable plébiscite. Seule en lice, la liste du président sortant a été reconduite à l’unanimité des électeurs : les 60 votants sur les 74 électeurs enregistrés ce jour-là ont chacun voté en faveur de ladite liste et aucun bulletin nul n’a été enregistré. Même le taux de participation s’est avéré très élevé, puisqu’il se situe à 81,01¨%, avec 60 votants sur les 74 électeurs enregistrés.
Pierre Moukoko Mbonjo a ainsi salué l’« expérience enrichissante » qu’a constitué ce vote à distance, effectué à travers l’application « Zoom » : « C’était la première fois que les opérations se déroulaient en visioconférence. Le challenge n’était pas évident, au regard des délais très courts », a relevé l’émissaire du Comité central qui, en félicitant le bureau élu, a souhaité une plus grande synergie dans le fonctionnement du parti en Italie. Il a d’ailleurs recommandé que « tous les camarades participent la main dans la main, sous la conduite des bureaux élus, à la consolidation du parti en Italie »
Au bureau élu, exhortation a été faite de « reconquérir un à un les militants qui ont quitté le Rdpc, pouce par pouce tous les territoires perdus pour véritablement réaffirmer le caractère national du parti. Ceci dans la discipline et le strict respect de des textes de base ». Des conseils qui ne sont pas tombés dans des oreilles de sourd, puisque le président de section a dit vouloir travailler dans la continuité, « en mieux, dans un contexte plus favorable » : une opposition en recul, un plus grand engouement des compatriotes pour le parti, etc.
Partout ailleurs en Europe, l’on s’apprête également à procéder à la désignation des responsables dans les organes de base. Dans la section France Nord, les opérations au niveau des cellules et des sous-sections pourraient se dérouler le week-end prochain. Pareil en Angleterre. En Allemagne, le calendrier est en cours d’adoption. Des supputations font état du début des opérations à la mi-septembre et entre-temps, le bureau sortant de la section sensibilise les militants pour une participation massive aux opérations, le moment venu. Tout devrait s’achever au 30 septembre 2021, comme prévu, sauf cas de force majeure.
Longin Cyrille AVOMO