L’opération de lancement officiel de l’opération de renouvellement a été présidé hier à Monatélé par le ministre Bidoung Mkpatt, président de la commission départementale de contrôle.
Il est 15h 20mn lorsque le parterre de personnalités franchit le seuil de la permanence du Rdpc de Monatélé, chef-lieu du département de la Lékié. Avec à leur tête les Ministre Bidoung Mkpatt, Henri Eyebe Ayissi, Benoît Ndong Soumhet, les parlementaires, les chefs traditionnels, etc. Dès cet instant, Il n’y a plus de répit pour le protocole, qui a enchainé les diverses articulations de l’ordre du jour. Entre allocutions, intermèdes musicaux et échanges, il ressort que la Lékié dans son ensemble est arrimée à la ligne directrice édictée par la haute hiérarchie du Rdpc. Celle-ci tournant autour de la stratégie à mettre en œuvre pour réussir l’opération qui commence ce jour.
Dans sa prise de parole, Sa majesté, le sénateur Jean Marie Mama, président de la commission électorale de section a pris l’engagement au nom de tous les acteurs, pour atteindre les objectifs fixés par les documents et réitérés par le président de la commission départementale de contrôle de la Lékié, Bidoung Mkpatt. Le membre du gouvernement en a profité pour insister sur certains aspects qu’il a jugé indispensables à la bonne marche de l’opération. Mais avant de rentrer dans le vif de son sujet, le ministre des Arts et de la Culture a procédé au remplacement d’un membre de la commission (chargé de mission), qui s’est déclaré candidat, comme le prescrivent les textes qui constituent la boussole de la présente opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées.
Les échanges qui ont suivi ont permis d’éclairer la lanterne de quelques membres de commissions qui voulaient en savoir un peu plus.
Bidoung Mkpatt a davantage insisté sur le rôle et la place du département de la Lékié, qui a toujours marqué l’histoire du Cameroun à travers des actes et des gestes forts. Sans être exhaustif. Ceci constituant aussi une invite de sa part pour que le choix des futurs responsables soit orienté vers sur des jeunes, des femmes et des hommes qui porteront l’espoir de la Lékié. Étant donné que le Rdpc qui prône le bien-être des populations camerounaises, à travers ses ressources humaines doit contribuer de manière efficiente et avec perspicacité, a la réussite de la décentralisation. Une option ainsi choisie par le Président Paul Biya pour impliquer plus qu’hier, les populations à leur devenir et à leur épanouissement. Le Rdpc, parti leader au Cameroun doit s’approprier cette vision. Le moment est donc venu pour le Rdpc de se redynamiser en profondeur afin de soutenir le Cameroun, dans ses efforts de promotion du vivre ensemble et pour relever les défis de l’heure, mais surtout du futur. Tout un programme, qui va bénéficier d’un appui financier d’environ 7 millions de Fcfa collectés séance tenante.