Elles seront définitivement closes à une date fixée par la commission locale de renouvellement. Ceci, avant la publication des listes pour les élections des membres des bureaux des organes de base.
«Les militants qui n’ont pas pu se faire recenser pendant l’opération de validation des sommiers politiques peuvent s’inscrire sur les listes électorales ». Cette information contenue dans le guide pratique du renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées, apporte un ouf de soulagement aux militants et candidats, en cette période où l’opération bat son plein sur le terrain.
Avant la conception de ce guide, certains candidats ont perdu le sommeil en voyant leurs ambitions et leur électorat mis en danger. Et pour cause, l’opération de validation des sommiers politiques qui s’est déroulée aux mois de mars et avril 2021, n’a pas permis à tous les militants de se faire enregistrer sur les fichiers électoraux de leurs localités respectives. Tant il est vrai que toute l’opération de renouvellement se déploie autour du sommier politique qui a été approuvé par les délégations permanentes départementales et régionales du Comité central.
Alors, la hiérarchie du parti donne une autre chance aux militants retardataires de se faire enregistrer. Plus loin, le guide indique : « les inscriptions se font uniquement dans les cellules et pas un autre niveau. Elles seront définitivement closes à une date fixée par la commission locale de renouvellement avant la publication des listes pour les élections des membres des bureaux des cellules ». Celles-ci sont affichées trois jours au plus tard avant le scrutin, selon les dispositions de la Note d’application du secrétaire général. Les nouvelles inscriptions se font sur présentation d’une carte d’adhésion ou du dépôt du récépissé de paiement délivré par le président du comité de base. En cas d’omission ou de transcription inexacte d’un nom, précise la Circulaire, « la réclamation est introduite auprès de la Commission électorale compétente qui y donne impérativement suite 24 heures avant l’ouverture du scrutin ».
Pour les organes de base, le nombre de cellules, comités de base et sous sections, ainsi que leur dénomination, leurs limites et localisation sont invariable. Il est à noter « Qu’aucun organe de base ne peut être créé ou modifié pendant le renouvellement ».
Thérèse NGAH