Dans un long périple, le chef de la commission départementale de contrôle, le ministre Gabriel Mbaïrobé a entamé une visite de toutes les 4 sections pour faire le point des opérations sur le terrain.
Un accueil et une hospitalité légendaires lui ont été réservés par le monarque du Lamidat de Rey Bouba, sa majesté Aboubakari Abdoulaye et les populations enthousiastes qui se sont tassées le long du parcours de la délégation de la commission départementale de contrôle. L’évaluation à mi-parcours entamée par le chef de la commission a trouvé une adhésion massive des militantes et militants du Rdpc et des différentes commissions électorales des sections de Mayo-Rey Nord, Mayo-Rey ouest, Mayo-Rey est, Mayo-Rey Sud-est. Une adhésion qui s’est transformée en une fête populaire partout au passage du président. C’est aussi ça le Rdpc dans sa diversité culturelle et la promotion du vivre ensemble au sein du parti.
Prenant la parole le ministre Gabriel Mbaïrobé a rappelé « La confiance n’exclut pas le contrôle. C’est l’objet de ma visite, pour me rassurer que les directives de la circulaire du Président national et de la note du secrétaire générale du Comité central sont appliquées à la lettre ». Les présidents des commissions électorales des sections ont pris la parole à toutes les étapes pour dresser un bilan de ce qui est fait, ce qui va être fait et les difficultés rencontrées sur le terrain. Si l’on peut dire qu’il y a moins de souci parce que le Mayo-Rey est un fils légitime du Renouveau, ici l’enjeu est particulier. Au regard de la discipline et de l’obéissance légendaires au gardien de la tradition dans ce vaste lamidat de Rey-Bouba, rien ne presage un quelconque remous dans le processus. C’est aussi çà la politique. A cause de l’étendue du département, le président et sa délégation ont passé 7 jours dans la zone pour boucler le périple par l’arrondissement de Madingring.
Pierre ABDOU