C’est l’esprit qui guide l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base dans cette circonscription politique.
C’est avant-hier encore que le président de la commission électorale de section du Mfoundi 5, l’honorable Paul Eric Djomgoue, a tenu une réunion avec les présidents des différentes commissions locales pour une énième évaluation. Au cours de celle-ci, quelques consignes ont été données. On en retient que : les nouvelles inscriptions sont interdites ; seuls les sommiers qui ont été remis ou le cas échéant, les souches détenues par les présidents de comités de base sont valides ; seuls les noms qui avaient été oubliés et qui ne devraient pas dépasser le cap de 5 ou 6 personnes seront ajoutés ; les chefs d’équipes doivent dresser un rapport quotidien à transmettre à la hiérarchie ; chaque tête de liste a l’obligation d’être à jour de ses cotisations, de peur de voir sa liste rejetée ; seuls les Pcb signent les cartes des personnes inscrites en mars 2021 ; – s’agissant des comités de base dont les militants ne sont pas présents, il faut tout simplement le noter et continuer. La hiérarchie saura quoi faire le moment venu. Enfin, il a été demandé aux chefs d’équipes dont le travail s’achève le 11 septembre d’envisager la clôture autour du 08 septembre.
Comme pour les précédentes rencontres avec les présidents des commissions locales, le président de la commission communale de renouvellement pour le Mfoundi 5, n’a eu de cesse de rappeler la nécessité de s’appuyer sur la Circulaire du Président national. La commission communale a, dans le but de faciliter le travail des connaissions locales, mis sur pied un guide reposant sur onze points essentiels. Comme autres consignes et sans jamais s’imixer dans les choix des militants, Paul Eric Djomgoue prône cependant le partage comme critère essentiel. Un partage qui repose sur la nécessité de responsabiliser toutes les valeurs du Parti en vue de doter les organes à tous les niveaux d’hommes et femmes de qualité et à même de relever les défis présents et futurs.
C’est le 11 août 2021 que l’honorable Paul Eric Djomgoue, président de la commission électorale de section du Mfoundi 5 a lancé les activités. Il avait alors insisté sur le respect scrupuleux de la circulaire du Président national Paul Biya et les recommandations du secrétaire général du Comité central Jean Nkuété. En parfait démocrate, Paul Eric Djomgoue n’a pas hésité à donner la parole à quelques militants, question de prendre le pouls dans cette unité politique particulièrement importante dans le département du Mfoundi. Informé de nombreuses velléités sur le terrain, notamment le trafic des sommiers, le président de la commission a instruit un contrôle minutieux de ces documents et la vérification systématique des fichiers en cas de contestation. En marge de cette opération, il multiplie les audiences et reste l’écoute, afin de cerner tous les contours de sa mission en vue de procéder à des élections transparentes, où seuls les militants disciplinés et qui ont le mérite, pourront prétendre à diriger le Rdpc dans le Mfoundi 5.
William Monayong