C’est le constat qui se dégage depuis la publication de la Note du Secrétaire général du Comité central du Rdpc du 22 juillet, portant application de la Circulaire du Président national, relative à ces opérations.
Ça bouge dans les rangs de l’Ojrdpc. Pour la majorité des jeunes militants du parti politique du Président Paul Biya, l’heure est venue de monter en puissance, afin de prendre activement part aux activités du Rdpc et partant, à la vie politique de la nation. « Je vais me lancer. C’est un moment que j’ai attendu depuis longtemps. Et je suis déjà en train de préparer mes dossiers », a confié, Fadaa Samuel, président du comité de base Ojrdpc de Djang, dans la sous-section Ojrdpc de Djang-Tong, section Ojrdpc du Mayo-Banyo sud à Bankim. Comme lui, ils sont des milliers de jeunes militants du Rdpc qui sont en train de se préparer à briguer des postes dans les Organes de base du Parti, sur l’ensemble du territoire.
Les ambitions légitimes de ces nombreux jeunes, ont été confortées dans la note d’application du 22 juillet 2021, du Secrétaire général du Comité central. En effet, Jean Nkuété demande de réserver des places aux jeunes dans les différents organes. « Au sein du bureau de la section Rdpc, trois jeunes au moins. Au sein du bureau de la section Ofrdpc, six jeunes femmes au moins. Au sein du bureau de la section Ojrdpc, six jeunes femmes au moins », indique-t-il. Des dispositions, qui donnent la possibilité à la jeunesse de s’impliquer davantage en politique et de la plus belle des manières, contrairement à ceux qui sont prêts à répondre aux appels des marches insurrectionnelles, en essayant de défier l’autorité de l’Etat. « C’est un grand privilège que le Président national offre non seulement à la jeunesse de son parti, mais aussi aux nombreux jeunes sympathisants du Rdpc, de faire la politique de manière noble, et de participer à la construction nationale », dira pour sa part Paul Sungmbe, président de la section Ojrdpc du Mayo-Banyo sud à Bankim.
Au regard des mutations du paysage politique camerounais, marqué par la forte implication de la jeunesse, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété a souligné l’importance qu’il y a à ouvrir davantage les portes du Parti à cette catégorie sociale. « Il est clair, en effet, que le Rdpc ne peut ni consolider ses acquis, ni se projeter dans l’avenir, s’il ne raffermit pas sa position de Parti de l’espoir, pour les jeunes. Il existe dans la République des jeunes engagés, compétents et dynamiques auxquels le Parti peut faire confiance. Il nous appartient, de les détecter, de leur ouvrir les bras, et de les associer aux responsabilités à la base. Si nous ne le faisons pas maintenant, nous commettons une faute politique lourde de conséquences pour le Parti », a-t-il indiqué le 3 août dernier au palais des Congrès, au cours de la réunion d’information, servant de lancement des opérations de renouvellement. Le boulevard est donc ouvert à la jeunesse militante.
Philippe GANFEH