Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti Renouvellement 2021

Renouvellement des bureaux des organse de base : Les femmes davantage représentées

La prise en compte de celles-ci reste une priorité pour la hiérarchie du parti, dans ce processus qui apporte une nouvelle énergie au Rdpc.

Changer la donne est dans l’air du temps. Plus qu’hier, les femmes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) occupent une place de choix dans le parti. Le Président national, Paul Biya le précise d’ailleurs dans sa circulaire du 8 juillet 2021. C’est dire que dans la constitution des listes de candidatures, une place de choix est accordée aux femmes. Selon ladite circulaire, celles-ci doivent inclure au moins trois femmes en ce qui concerne le Rdpc. Tandis qu’on devra retrouver dans les rangs des bureaux des sections Ofrdpc, au moins six jeunes femmes et également dans les bureaux des sections Ojrdpc.
A cet effet, les femmes ne cachent pas leur satisfaction vis-à-vis de cette marque d’attention et de considération, qui leur permet de se positionner. Djamilatou Dabo, militante de base sous-section Ojrdpc Mbéré : « nous notons une fois de plus la générosité du Président national pour la croissance du quota réservé aux femmes dans les bureaux des organes de base, contrairement aux renouvellements antérieurs. Les minorités et les handicapés n’étant pas délaissés dans ledit processus. C’est une grande fierté pour le parti, qui prend en compte la notion du genre ». Dans le même ordre d’idées, Clarisse Amye, présidente Ojrdpc Mfoundi 3 pense que c’est la volonté continuelle du Président national à faire des femmes des leaders. « C’est l’exemple qui vient du Rdpc. C’est une autre preuve que dans le parti, chacun a sa place. Avec cette autre page de l’histoire du Rdpc, les femmes vont davantage se déployer dans tous les organes, pour apporter leur touche en vue de son rayonnement », renchérit-elle. Pour Sanatou Ndam, membre du bureau de la section Rdpc Mfoundi 5 : « le Président national a toujours accordé sa place à la femme. C’est encore une preuve qu’il tient à ses promesses. Ainsi, cette autre phase du renouvellement des bureaux des organes de base va davantage marquer la visibilité de la femme tel qu’il l’avait souhaité lors du 2ème congrès du Parti ».
Cette impulsion donnée à la condition de la femme lors du 2ème congrès ordinaire du Rdpc en décembre 1996, où les organisations des femmes et jeunes du parti sont passées du statut d’organisations annexes à celui d’organisations spécialisées a ainsi contribué à l’émancipation de la gent féminine. Un vœu du Président national qui se concrétise au fil du temps.

Marthe MAKOUOKAM

Articles liés